Tour de Yorkshire : Le parcours 2019 (avec un passage par le circuit du mondial)
Le parcours du Tour de Yorkshire 2019 (2-5 mai) vient d’être dévoilé. On connaissait déjà les villes-étapes, on connait désormais les détails du tracé. Première constatation, si la première et la dernière étape affichent une distance classique, 178,5 kilomètres pour la première, 175 kilomètres pour la dernière, les étapes 2 et 3 ne proposeront que 132 kilomètres chacune. C’est parce qu’en fait ces deux étapes partagent un tracé identique avec les deux étapes qui composeront le Tour de Yorkshire Femmes (3 et 4 mai). Le vendredi et le samedi, les concurrentes féminines devanceront donc les hommes sur un tracé identique à 100%.
Du reste, le parcours est conforme à la tradition. Les deux premières étapes seront plutôt favorables aux sprinteurs alors que les deux dernières, sans présenter de grand sommet, proposeront un parcours jamais plat et propice à une course assez débridée. Ce qui est d’ailleurs généralement le cas. Contrairement à cette année, l’expérience de l’arrivée au sommet de la Côte de Cow and Calf, qui avait permis à Greg Van Avermaet de bâtir sa victoire finale (bien que ce soit Magnus Cort Nielsen qui s’est imposé au sommet), ne sera pas renouvelée. Par contre, la deuxième étape attirera tous les regards, aussi bien pour la course féminine que masculine. Car en milieu d’étape, les coureurs parcourront le circuit de Harrogate, qui sera le théâtre du final des épreuves du prochain Championnat du Monde. Il y aura même un sprint intermédiaire sur Parliament Street, où se trouvera la ligne d’arrivée des Mondiaux en septembre prochain.
« Étant donné que les Championnats du Monde Route UCI se dérouleront l’année prochaine dans le Yorkshire, nous nous attendons à un peloton plus relevé que jamais », se réjouissait Sir Gary Verity, directeur exécutif de Welcome to Yorkshire qui organise la compétition ainsi que les Mondiaux avec le concours d’ASO. « Ce sera l’unique chance qu’auront les coureurs avant les Mondiaux de remonter Parliament Street en sens interdit sans le trafic habituel et de se faire une idée du circuit d’Harrogate en conditions de course ».
Si le Tour de Yorkshire souffre de la concurrence d’une des plus grandes épreuves par étapes du calendrier, le Tour de Romandie (30 avril – 5 mai) (c’est d’ailleurs à cause du Tour de Romandie que Chris Froome n’est jamais allé sur le Tour de Yorkshire), localement l’événement a pris des proportions hors du commun. Chaque année, sur les quatre jours de course, on recense plus de 2 millions de spectateurs. Une réussite hors normes en dehors du Tour de France. Rappelons aussi que le Yorkshire est candidat à un Grand Départ de la Vuelta (épreuve ASO également) qui pourrait avoir lieu en 2021 (lire ici)
Les étapes :
Jeudi 2 mai : 1e étape, Doncaster > Selby, 178,5km
Vendredi 3 mai : 2e étape, Barnsley >Bedale, 132km
Samedi 4 mai : 3e étape, Bridlington > Scarborough, 132km
Dimanche 5 mai : 4e étape, Halifax > Leeds, 175km
La carte générale :
Les cartes et profils des étapes :
Un commentaire