Présentation du Parcours et favoris Tour du Luxembourg 2025

Le Jour du Luxembourg 2025 se déroulera du 17 au 21 septembre. La course par étapes du Grand-Duché se confirme une fois de plus comme l’un des événements les plus intéressants de la dernière partie de la saison et, pour certains participants, elle constituera un test important avant les Championnats du monde de Kigali et, peut-être plus encore, les Championnats d’Europe en Drôme-Ardéche. Cette année encore, donc, le parterre sera assez important et verra s’affronter les coureurs de huit équipes WorldTour, sept Professional et quatre Continental (plus la sélection nationale luxembourgeoise) sur un Parcours qui est, comme toujours, très excitant pour succéder à Antonio Tiberi, vainqueur en 2024, au tableau d’honneur.

HASHTAG OFFICIEL: #SkodaTour

Récent tableau d’honneur du Tour du Luxembourg

.
2024 TIBERI Antonio
2023 HIRSCHI Marc
2022 SKJELMOSE Mattias
2021 ALMEIDA Joao
2020 ULISSI Diego
2019 HERRADA Jesus
2018 PASQUALON Andrea
2017 VAN AVERMAET Greg
2016 LAMMERTINK Maurits
2015 GERDEMANN Linus

Parcours du Luxembourg 2025

La journée d’ouverture de la course luxembourgeoise sera pratiquement identique à celle de la dernière édition, offrant 152,8 kilomètres avec départ et arrivée dans la capitale Luxembourg. Après une première étape assez simple, avec seulement quelques petites côtes (dont une dès le kilomètre 0), la première épreuve officielle aura lieu à une cinquantaine de kilomètres du départ, la Montée de Putscheid (2,4 km à 9,6%), qui ouvrira un tronçon central comprenant également la Côte de Bourscheid (3,5 km à 7%) et la Côte de Eschdorf (2,8 km à 8,1%). Suivront une vingtaine de kilomètres assez découpés et autant de kilomètres plats qui mèneront au pied de la dernière difficulté, la Côte de Stafelter (3 km à 6%), qui n’est qu’à 9000 mètres de l’arrivée et qui pourrait servir de tremplin à quelques attaques. Il ne faut cependant pas sous-estimer l’arrivée, qui sera ascendante et explosive ; c’est d’ailleurs ici que Mathieu Van Der Poel s’est imposé l’année dernière en dépassant un groupe d’une cinquantaine de coureurs. On peut donc s’attendre à un épilogue similaire, même si cette fois-ci la rampe finale sera un peu plus longue car elle est abordée par une autre route.

L’étape du lendemain sera plus facile, les coureurs parcourant 168,5 kilomètres de Remich à Mamer. Les plus grandes difficultés seront concentrées dans la première partie, lorsque, peu après le départ, les coureurs devront gravir la Côte de Wintrange (2,4 kilomètres à 5 %), suivie de quelques montées et descentes et, après environ 50 kilomètres, la Côte de Remerschen (1,5 kilomètre à 6 %). À partir de là et pendant les 70 kilomètres suivants, il n’y a que quelques ondulations sur une route qui tend à monter légèrement dans la première partie et à descendre légèrement dans la seconde, ce qui conduit au pied de la Montée de Mariendallerhaff (1,4 km à 8 %), le dernier GPM de la journée. Peu après l’arrivée, les coureurs entreront dans le circuit final et passeront la ligne d’arrivée à -30,4 kilomètres pour entamer le premier des deux tours de 15,2 kilomètres au programme ; la seule section accidentée sera une montée d’environ 3000 mètres avec une légère inclinaison, qui sera franchie dans le dernier tour à un peu plus de neuf kilomètres de l’arrivée, qui sera à son tour une très légère montée et devrait voir le triomphe d’un sprinteur.

Le classement général devrait commencer à se dessiner plus clairement lors de la troisième étape, qui débute à Mertert et qui, sur les 50 premiers des 170,5 kilomètres, comprendra plusieurs petites ascensions et la Montée de Beaufort (2,5 km à 3,2 %). Suivront une vingtaine de kilomètres de montée légère mais régulière et, à mi-parcours, la Montée de Munshausen (3,4 km à 4,5 %) qui, après un segment plus facile, anticipera l’entrée dans le circuit final de Vianden, commune située à la frontière allemande. La boucle mesurera 17,1 kilomètres et comprendra le difficile GPM de la Montée de Niklosbierg (2,9 km à 9,2 %), qui comporte un premier tronçon pavé d’environ 600 mètres, et un court sprint à Bivels, tous deux abordés à trois reprises puisqu’il y aura trois tours à parcourir. En tout état de cause, la ligne d’arrivée, située au Château de Vianden, ne sera jamais atteinte : pour y parvenir, les coureurs devront quitter le circuit à 300 mètres de la fin pour s’attaquer à une dernière rampe de pavés très difficile à franchir. L’arrivée et une grande partie du parcours sont identiques à la troisième étape de l’édition 2023, où Ben Healy s’était imposé en solitaire.

Le contre-la-montre de 26,3 kilomètres dans Niederanven aura un impact majeur sur le résultat final, avec un Parcours plutôt vallonné, bien que sans longues ascensions ou particulièrement difficiles, et également assez sinueux. Quoi qu’il en soit, les meilleurs spécialistes auront l’occasion de faire la différence avant la dernière journée décisive, les 176,4 kilomètres de Mersch – Luxembourg, pratiquement identiques à l’étape finale de l’édition de l’année dernière. Dès le départ, les coureurs n’auront pas un instant de répit puisqu’ils devront affronter plusieurs petites montées et descentes ainsi que des ascensions dans les premiers kilomètres, dont la Côte de Nommern (2,8 kilomètres à 5,1 %). Dans la première partie, il y aura également les GPM de la Montée de Gralingen (2,7 km à 6 %) et de la Côte de Kautenbach (4,6 km à 4,4 %), tandis que dans la partie centrale, il y aura plusieurs autres courtes aspérités et la Côte de Misärshaff (2,2km à 6,2%), avant un segment un peu plus facile (mais comprenant encore quelques petites côtes) qui verra le peloton entrer dans le circuit final et passer la ligne d’arrivée pour la première fois à -23,6km de l’arrivée. Il restait deux tours de 11,8 kilomètres chacun, avec la montée de Bridel et la courte (mais difficile) montée de Pabeierbierg, qui descendait pour la dernière fois à 1200 mètres de l’arrivée. Un circuit crépitant où, comme l’ont montré les dernières éditions, il y a de la place pour les attaques et les tentatives pour essayer de changer les choses au classement et, peut-être, pour tenter un retournement de situation, surtout si les écarts devraient encore être assez faibles.

Tour du Luxembourg 2025

.
Étape 1 (17/09) : Luxembourg – Luxembourg (152,8km)
Étape 2 (18/09) : Remich – Mamer (168,4 km)
Étape 3 (19/09) : Mertert – Vianden (170,5 km)
Étape 4 (20/09) : Niederanven – Niederanven (26,3 km – contre-la-montre)
Étape 5 (21/09) : Mersch – Luxembourg (176,4 km)

Les favoris du Tour du Luxembourg 2025

.
La course promet d’être ouverte à plusieurs coureurs comme toujours, mais compte tenu des difficultés de la troisième étape et du long contre-la-montre du quatrième jour, les favoris de cette année semblent être les GC men. Malgré 85 victoires dans la saison, UAE Team Emirates XRG sera certainement à la recherche de nouveaux succès et le fera en se concentrant sur Brandon McNulty, splendide vainqueur du Grand Prix Cycliste de Montréal il y a quelques jours seulement et, en août, du Tour de Pologne. Au vu de ses qualités de grimpeur, même s’il n’est pas long, et de contre-la-montre, l’Américain (qui, en 2023, s’était classé deuxième derrière son coéquipier de l’époque, Hirschi) semble avoir les qualités requises pour s’imposer sur ce Parcours, et pourra également compter sur le soutien de coureurs tels que Jhonatan Narvaez, Igor Arrieta et Rafal Majka, qui, dans de bonnes conditions, pourraient eux aussi viser un bon résultat.

Le principal adversaire de McNulty sera probablement Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), qui a déjà remporté cette course en 2022 et qui présente des caractéristiques très similaires à celles de l’Américain. Le coureur de 24 ans, qui n’a remporté que deux victoires cette saison, mais qui a également eu sa part de malchance, cherchera des réponses sur les routes luxembourgeoises avant les Championnats du Monde de Kigali, et on peut donc s’attendre à ce qu’il soit un protagoniste pendant plusieurs jours. Outre le Danois, son équipe alignera deux autres hommes qui pourraient potentiellement viser une bonne place, à savoir Lennard Kämna et Tao Geoghegan Hart, mais aucun d’entre eux n’a encore réussi à revenir à un niveau élevé après les graves blessures qu’ils ont subies au cours des dernières saisons.

Celui qui pourra se battre pour la victoire est certainementRomain Grégoire (Groupama-FDJ), tout juste auréolé de son succès au classement général du Tour de Grande-Bretagne. Les nombreuses petites côtes du parcours sont parfaites pour le Français, qui devra se défendre dans le contre-la-montre, bien qu’il ait montré dans le passé récent qu’il ne se débrouillait pas trop mal dans les contre-la-montre. Le contre-la-montre pourrait toutefois freiner les ambitions de Marc Hirschi (Tudor Pro Cycling Team), qui a déjà remporté cette course en 2023 alors que le parcours était très similaire à celui de cette année, et de Richard Carapaz et Ben Healy, le duo explosif de EF Education – EasyPost, qui n’hésite pas à attaquer de loin (notamment l’Irlandais) et qui pourrait donc essayer d’inventer quelque chose pour mettre ses rivaux sur la voie.

Derrière ces noms, il y a plusieurs coureurs qui peuvent viser une place dans le top 10, voire, en cas de bonne performance, dans le top 5. L’un d’eux est Davide Piganzoli (Team Picnic PostNL), qui était neuvième l’année dernière et qui a montré de bonnes dispositions lors des classiques italiennes de la semaine dernière, où il a décroché quatre top 10 en autant de courses. Vient ensuite Tibor Del Grosso (Alpecin-Deceuninck), qui après une bonne première moitié de saison a jusqu’à présent été moins visible dans la seconde, même si ses résultats dans le Tour du Danemark et le Renewi Tour du mois dernier peuvent être de bon augure pour cette course. Il faudra également surveiller Ethan Hayter (Soudal Quick-Step), qui par le passé aurait été l’un des principaux favoris pour ses qualités en contre-la-montre et dans les petites ascensions, mais dont les performances ont été quelque peu erratiques ces dernières saisons. S’il est en pleine forme, le Britannique pourrait bien être dans le coup, même si la troisième étape pourrait s’avérer un peu trop difficile pour lui.

Il faudra également surveiller le duo Décathlon AG2R La Mondiale composé d’Aurélien Paret-Peintre et de Nicolas Prodhomme, le premier ayant déjà terminé parmi les 10 premiers et le second s’étant libéré cette année et ayant réalisé de très bonnes performances, faisant également preuve d’une certaine continuité. Leur compatriote est Jordan Jegat (TotalEnergies), dixième du dernier Tour de France et autre coureur pouvant aspirer à un bon résultat, ainsi que l’intéressant Johannes Kulset (Uno-X Mobility), souvent parmi les meilleurs dans ce type de course à étapes courtes. Enfin, Urko Berrade et l’animateur Mats Wenzel, tous deux de l’Equipo Kern Pharma, et le Portugais Tiago Antunes (Efapel Cycling) seront à la recherche d’une bonne place.

Tour du Luxembourg Favoris 2025

.
***** Brandon McNulty
**** Romain Grégoire, Mattias Skjelmose
*** Richard Carapaz, Ben Healy, Marc Hirschi
** Tibor Del Grosso, Ethan Hayter, Aurélien Paret-Peintre, Davide Piganzoli
* Jordan Jegat, Lennard Kämna, Johannes Kulset, Jhonatan Narvaez, Nicolas Prodhomme

Le Tour du Luxembourg 2025 chasseurs d’étapes

.
Les roues rapides devraient avoir une occasion sûre d’essayer de faire leur marque et une autre potentielle, et en fait il n’y a pas beaucoup de sprinters au départ, et ceux qui sont là sont plutôt coriaces. Ces jours-là, on devrait donc voir Marijn Van Den Berg (EF Education – EasyPost), Manuel Peñalver (Team Polti VisitMalta) et les Italiens Andrea Vendrame (Decathlon AG2R La Mondiale), Vincenzo Albanese (EF Education – EasyPost) et Davide Persico (Wagner Bazin WB) aux avant-postes, ainsi que le Tibor Del Grosso, déjà cité, qui a un bon sprint rapide.

Dans les étapes restantes, il sera difficile pour les GC de manquer une occasion de se battre pour la Lotto, mais ils pourraient toujours essayer de devancer des coureurs comme Kasper Asgreen (EF Education – EasyPost), Stefan Bissegger (Decathlon AG2R La Mondiale), Thibault Guernalec (Arkéa-B&amp ;B Hotels), Søren Kragh Andersen et Toms Skujiņš (Lidl-Trek), Johan Price-Pejtersen (Alpecin-Deceuninck), Casper Pedersen (Soudal Quick-Step), Nils Politt (UAE Team Emirates XRG), Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) et Arthur Kluckers (Tudor Pro Cycling Team). Certains d’entre eux ont également les qualités pour bien figurer dans les contre-la-montre.

UCI Tour du Luxembourg 2025 points

.

POSITION FINALE EN STANDING UCI POINTS POINTS DE LA SINGLE ROUTE UCI POINTS
1 200 1 20
2 150 2 15
3 125 3 10
4 100 4 5
5 85 5 3
6 70
7 60
8 60
9 40
10 35
11 30
12 25
13 20
14 15
15 10
16-30 5
31-40 3

Visite des Profils et de la Cartes du Luxembourg 2025

Etape 1 (17/09) : Luxembourg – Luxembourg (152.8 km)

Tap 1 (17/09) : Luxembourg – Luxembourg (152.8 km)

Etape 2 (18/09) : Remich – Mamer (168.4 km)

Trajet 3 (19/09) : Mertert – Vianden (170,5 km)

Etape 4 (20/09) : Niederanven – Niederanven (26,3 km – contre-la-montre)

.

Etape 5 (21/09) : Mersch – Luxembourg (176,4 km)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.