Parcours Présentation et favoris Grand Prix Cycliste de Québec 2025

Le périple canadien s’ouvre, comme le veut la tradition, avec le GP de Québec 2025. Programmée le vendredi 12 septembre, la classique du WorldTour nord-américain change légèrement pour cette 14e édition, proposant quelques variations dans le circuit de Québec, qui sera plus court mais devra être répété plusieurs fois et aura une arrivée plus difficile. Habituellement moins exigeante et sélective que le Grand Prix de Montréal, la course a souvent souri à des coureurs rapides et résistants comme Michael Matthews, vainqueur il y a un an et détenteur du record avec trois victoires, mais le changement de parcours pourrait rendre la course plus ouverte et incertaine.
Heure de départ : 11h00 (17h00 heure italienne)
Heure d’arrivée (prévue) : 15:48-16:32 (21:48-22:32 heure italienne)
Télévision en direct et en streaming : 16:50-22:35 Discovery+ / 18:00-22:15 Eurosport 1
HASHTAG OFFICIEL: #GPCQM
Récent Grand Prix Cycliste de Québec.
2024 MATTHEWS Michael
2023 DE LIE Arnaud
2022 COSNEFROY Benoît
2021 Non joué en raison de la pandémie de Covid-19
2020 Non joué en raison de la pandémie de Covid-19
2019 MATTHEWS Michael
2018 MATTHEWS Michael
2017 SAGAN Peter
2016 SAGAN Peter
2015 URAN Rigoberto
Parcours Grand Prix Cycliste de Québec 2025
Québec – Québec (216 km / 12 km x 18).
Comme indiqué, le circuit de la classique canadienne change : il se déroulera toujours autour des plaines d’Abraham, un vaste parc situé à quelques encablures du centre historique de Québec, et mesurera exactement 12 kilomètres, soit 600 mètres de moins que l’an dernier. La ligne de départ et d’arrivée se déplacera sur l’Avenue George VI et dans une première partie traversera, d’abord en descente puis en légère montée, le Parc des Champs-de-Bataille avant de faire un détour et de courir dans quelques rues de la ville qui, bien qu’étant l’une des nouveautés du Parcours, ne changera pas tant que ça les caractéristiques de cette première étape.
En revanche, la partie centrale reste identique à celle du parcours « traditionnel », les coureurs descendant vers le fleuve Saint-Laurent et le longeant ensuite pendant quatre kilomètres sur une route quasiment plate. A -2 de l’arrivée (et, au dernier tour, de l’arrivée), ils aborderont ensuite le nouveau final, en commençant par la première des deux bosses au programme, la Côte de la Montagne / Rue du Fort, 600 mètres à 9% (et une pointe à 13%) qui semblent être un tremplin parfait pour les coureurs dotés d’une bonne explosivité. Après une très courte respiration, la route grimpera à nouveau à 3% pour tout le dernier kilomètre, partagé entre la Montée rue Saint-Louis et l’Avenue George VI, où le vainqueur sera découvert à l’issue des 18 tours et 216 kilomètres au programme.
Favoris Grand Prix Cycliste de Québec 2025
.
Cliquez ici pour la liste de départ
La course n’est pas idéale pour lui, mais en fait, le nouveau parcours a peut-être aussi été conçu pour l’aider à réaliser un doublé qui n’est pas inédit, mais qui serait assez rare. Souvent décidée au sprint, la course pourrait donc se jouer plus tôt cette fois-ci et Tadej Pogacar semble être l’homme capable de la faire tourner à son avantage. Ce ne sera pas facile, et ce qui s’est passé l’an dernier a aussi montré que le Slovène n’a pas forcément le terrain pour faire la différence ici, mais il voudra au moins essayer, et avec deux lanceurs comme Jhonatan Narvaez et Tim Wellens, eux-mêmes de très bons pions potentiels, il a de quoi faire mal à ses rivaux avant d’être lui-même celui qui lance.
S’il parvient à s’allonger, il devra se méfier d’avoir avec lui des coureurs comme Arnaud De Lie (Lotto) et Wout Van Aert (Visma|Lease a Bike) qui, dans les ascensions que présente la ville canadienne, ne sont pas faciles à distancer et qui, ensuite, ont clairement tous les deux un grand avantage au sprint qui les rend redoutables même dans le cas du scénario du doublé. Le Belge revient d’une période faste où il a fait jeu égal avec MVDP, parvenant même à le battre, tandis que le Belge est stable depuis son splendide triomphe à Paris, mais cela vaut aussi pour beaucoup d’autres (à commencer par le Slovène).
Les coureurs qui, dans une éventuelle course offensive, aimeraient avoir leur mot à dire sont des hommes comme Alberto Bettiol (XDS Astana), qui auraient sinon besoin d’un sprint beaucoup plus serré pour espérer sprinter, un Neilson Powless (EF Education – EasyPost) en quête de rédemption après sa chevauchée tragicomique lors de la Maryland Cycling Classic, et ce Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling) qui n’a pas encore retrouvé son meilleur niveau, mais qui n’hésite pas à chercher le bon sprint. Des coureurs comme Paul Lapeira (Decathlon Ag2r La Mondiale), Simone Velasco (XDS Astana) ou Joe Blackmore (Israel-PremierTech) pourraient également entrer dans ce scénario.
Il faudra également prêter attention à des méchants comme Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) et Quinn Simmons (Lidl-Trek), des hommes qui ont montré qu’ils n’avaient pas peur de partir de plus loin, tout comme il faudra surveiller l’éventuelle action de contre-temps de l’expérimenté Tiesj Benoot (Visma|Lease a Bike), le toujours redoutable Matej Mohoric (Bahrain Victorious), un Alex Aranburu (Cofidis) à la recherche de lui-même et de sa propre dimension, ou encore l’entreprenant Valentin Madouas (Groupama-FDJ).
Si la course s’avère plus difficile que prévu, surveillez les mouvements d’hommes tels que Tobias Johannessen (Uno-X Mobility),Oscar Onley (Team Picnic PostNL), Pello Bilbao (Bahrain Victorious) et Mattias Skjelmose (Lidl-Trek). Une course de remise pourrait être le bon scénario pour Laurance Pithie (Red Bull – BORA – hansgrohe), Lewis Askey (Groupama-FDJ), Fred Wright (Bahrain Victorious), Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale) ou Luke Lamperti (Soudal Quick-Step) et Tobias Lund Andresen (Team Picnic PostNL), ces deux derniers ayant peut-être du mal à tenir la roue du peloton, mais s’ils devaient être à l’avant au moment du sprint, ils seraient parmi les plus redoutables.
Parmi les coureurs rapides, le multiple vainqueur Michael Matthews (Team Jayco AlUla) n’est clairement pas à sous-estimer, même si sa condition est incertaine, tout comme Biniam Girmay (Intermarché – Wanty) et Corbin Strong (Israel-PremierTech), tous deux à la recherche d’un résultat fort qui pourrait donner une nouvelle dimension à cette saison. Des hommes comme Axel Laurance (INEOS Grenadiers) et Edoardo Zambanini (Bahrain Victorious) peuvent eux-mêmes être des outsiders qui peuvent surprendre, voire éventuellement suivre une action pour ensuite valoriser leur propre sprint rapide. Dorian Godon (Decathlon Ag2r La Mondiale), Damien Touzé (Cofidis) et Jenno Berckmoes (Lotto) pourraient alors également être de la partie.
Liste des favoris Grand Prix Cycliste de Québec 2025 se
.
***** Tadej Pogacar
**** Arnaud De Lie, Wout Van Aert
*** Biniam Girmay, Corbin Strong, Michael Matthews,
** Alberto Bettiol, Dorian Godon, Jhonatan Narvaez, Edoado Zambanini
* Jonas Abrahamsen, Axel Laurance, Neilson Powless, Quinn Simmons, Tim Wellens
Prévision météo Grand Prix Cycliste de Québec 2025
.
Ensoleillé. Risque de précipitations : 0%. Humidité : 61%. Vent jusqu’à 5 km/h en direction NE. Température prévue : minimum 15°C, maximum 18°C.
Altimétrie et profil du Grand Prix Cycliste de Québec 2025
.