Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Lieuwe Westra n’a pas réussi à surmonter sa dépression

Crédits photo : (c) Tim de Waele

En proie à des soucis d’ordre personnel depuis plusieurs mois, Lieuwe Westra avait déjà fait part, dans le courant de l’année 2016, de sa volonté de prendre ses distances avec cyclisme professionnel. Malgré une forme très médiocre durant toute la deuxième moitié de saison, qui ne lui a pas permis de finir une seule épreuve après le Tour de Romandie, le Néerlandais s’était néanmoins attaché à honorer ses engagements avec Astana. Mais, bien que s’étant accroché pendant des mois et en dépit d’une coupure hivernale, le vainqueur de la dernière édition des Trois Jours de La Panne n’est pas parvenu à refaire le plein d’énergie et de motivation. Ce ne fut donc qu’une mini-surprise quand il a annoncé, dimanche, arrêter sa carrière.

Dans un communiqué publié sur Facebook, le coureur de 34 ans, ancien vainqueur d’étape sur Paris Nice, le Tour de Catalogne et le Critérium du Dauphiné, a été plus locace sur les raisons qui ont motivé sa décision. « Dimanche dernier, j’ai fait savoir sur Facebook que je cessais ma carrière de coureur professionnel avec effet immédiat, raconte-t-il. Je comprends que cela était inattendu pour beaucoup. Je suis vraiment désolé de terminer ma carrière de cette façon. Ces derniers mois, j’ai essayé de trouver la motivation et de surmonter ma dépression, mais ayant en plus deux affaires juridiques en cours, je ne peux plus me mobiliser entièrement et me concentrer sur ma carrière professionnelle. Je veux désormais me focaliser sur mon rétablissement et traiter les affaires en cours. J’espère pouvoir surmonter ma dépression et profiter à nouveau de la vie ». 

Passé professionnel en 2009, seulement, avec Vacansoleil, Westra abandonne donc une carrière de huit ans qui l’aura également vu rafler deux titres nationaux sur le contre-la-montre, le Tour de Picardie, le Tour du Danemark, la Classic-Loire Atlantique, une étape du Tour de Californie ou encore la seconde place de Paris-Nice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.