Analyse Favoris Paris-Roubaix 2025 : Van Der Poel pour le trio, Van Aert pour le premier, Pogačar pour entrer dans la légende – Mais beaucoup peuvent surprendre.

Après avoir assisté à deux Monument classiques passionnantes, rien de moins nous attend de la troisième, la Paris-Roubaix 2025. Dernière course pavée du printemps, programmée le dimanche 13 avril, l’Enfer du Nord est déjà l’un des événements les plus fascinants du calendrier, mais cette année, elle promet encore plus de spectacle que d’habitude compte tenu de la présence de tant de grands coureurs qui peuvent aspirer à la victoire, notamment le champion du monde Tadej Pogačar, qui fait ses débuts absolus sur les pierres françaises. Les noms des principaux favoris sont toujours les mêmes que ces dernières semaines, mais la traditionnelle grande imprévisibilité de la course pourrait également apporter quelques surprises, même si, par rapport à ce qui a été prédit ces derniers jours, il ne devrait pas y avoir de pluie pour augmenter encore les risques et les événements inattendus.
– Cliquez ici pour l’analyse du parcours du Paris-Roubaix 2025.
Rôle d’honneur récent Paris – Roubaix
2024 VAN DER POEL Mathieu
2023 VAN DER POEL Mathieu
2022 VAN BAARLE Dylan
2021 COLBRELLI Sonny
20 Non disputé en raison de la pandémie de Covid-19
2019 GILBERT Philippe
2018 SAGAN Peter
2017 VAN AVERMAET Greg
2016 HAYMAN Matthew
2015 DEGENKOLB John
Favoris Paris – Roubaix 2025
Cliquez ici pour la liste complète
Parmi les grands noms au départ figure évidemment celui de Mathieu Van Der Poel, vainqueur des deux dernières éditions. Le phénomène néerlandais connaît certainement très bien la course, puisqu’en plus de ses deux victoires, il a obtenu une troisième et une neuvième place lors de ses deux autres participations, et il a toujours été très à l’aise sur les pavés transalpins, mais il pourrait y avoir un petit point d’interrogation sur sa condition, qui n’est peut-être pas au mieux après que le coureur de 30 ans n’ait pas été bien dans les jours précédant les Flandres, une course dans laquelle il avait été un protagoniste majeur malgré une chute. Son coéquipier Jasper Philipsen, qui a terminé deuxième lors des deux victoires de VDP, n’est pas non plus au mieux de sa forme, mais le Belge reste l’un des coureurs les plus redoutables en cas d’arrivée au sprint dans le vélodrome de Roubaix et, avec un Gianni Vermeersch en grande forme (et sixième il y a un an), il pourrait être l’une des armes d’une équipe Alpecin-Deceuninck qui réussit toujours à s’imposer dans les classiques.
L’équipe belge s’est toutefois inclinée la semaine dernière dans les Flandres, où un autre grand phénomène, Tadej Pogačar (UAE Team Emirates XRG), s’est imposé. Le champion du monde fait ses débuts absolus dans cette course (à l’exception de deux apparitions en tant que junior, une histoire entièrement différente et un Pogačar différent) et gagner immédiatement à la première occasion n’est pas une chose facile (le dernier homme à l’avoir fait était Sonny Colbrelli il y a quatre ans), surtout si l’on considère que par rapport à ses principaux rivaux, il a un poids inférieur, ce qui fait toute la différence dans cette course. D’autre part, nous nous trouvons devant le coureur probablement le plus fort et le plus complet depuis Eddy Merckx, et lorsqu’il vise un objectif, il commet rarement des erreurs (et il a voulu participer fortement à cette course, même contre l’avis de la direction de l’équipe), il ne serait donc pas surprenant de le voir franchir la ligne d’arrivée les bras levés, au terme d’un nouvel exploit qui l’inscrirait définitivement dans la légende. A ses côtés, deux coureurs ayant déjà terminé sur le podium par le passé, Nils Politt et Florian Vermeersch, pourraient également viser un bon résultat si le Slovène en faisait les frais sur les pavés français.
Malgré un printemps en demi-teinte, Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike), qui a montré des signes de reprise lors du Tour des Flandres, qu’il a terminé à la quatrième place, ne peut pas ne pas figurer parmi les principaux favoris. Dans la classique flamande, le Belge a souffert de l’accélération dans les murs, mais dans la course transalpine, où il est monté sur le podium lors de ses deux dernières participations, il n’y a pas d’ascensions et le parcours semble généralement beaucoup plus adapté à ses caractéristiques. S’il peut éviter la malchance, qui ne lui a jamais fait défaut par le passé, le coureur de 30 ans peut tenter de décrocher son premier monument sur les pavés, en visant peut-être même un sprint étroit compte tenu de sa rapidité d’exécution. Dans l’équipe néerlandaise, il y aura un coureur qui a déjà été capable de terminer en solo dans le vélodrome de Roubaix, Dylan Van Baarle, qui pourrait être un pion tactique important, peut-être en essayant d’anticiper à distance, tandis qu’il sera intéressant de voir ce que peut faire le talentueux Matthew Brennan, un jeune néopro qui fera ses débuts mais qui a impressionné lors de ses dernières sorties par sa qualité et sa maturité.
Après un printemps de très haut niveau, au cours duquel il a non seulement obtenu d’importantes places et un succès à Gand-Wevelgem, mais a également montré qu’il pouvait faire jeu égal avec les meilleurs, Mads Pedersen cherchera plutôt à remporter le premier Monument de sa carrière dans une course dans laquelle il a terminé troisième et quatrième lors des deux dernières éditions. Le Danois est dans une forme éblouissante et a certainement les qualités pour prétendre à la victoire, tout en pouvant se permettre de ne pas se détacher de tout le monde et de sprinter, un scénario qui ne déplairait pas à son coéquipier Jonathan Milan, qui a avoué ces derniers mois qu’il avait des vues sur cette course. Avec Jasper Stuyven qui revient tout juste d’une belle course dans les Flandres, Lidl-Trek a une autre carte importante à jouer, une carte qui peut être incluse dans toutes les tentatives de ceux qui cherchent à prendre de l’avance sur les favoris.
L’autre coureur qui s’est mis en évidence et qui a réussi à se battre avec les grands est Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), qui a déjà remporté cette course chez les moins de 23 ans, tandis que chez les élites, son meilleur résultat a été une sixième place il y a deux ans. Le Piémontais est considéré comme l’un des meilleurs coureurs accrédités et, sur un tel parcours, il n’aura pas à payer le prix des montées, comme ce fut le cas dans les Flandres. Si l’Italien parvient à gérer au mieux les différents pièges du parcours, il sera certainement difficile de le distancer sur le rythme. Une autre « locomotive » qui peut tirer son épingle du jeu, même si son premier contact avec les pavés n’a pas été des meilleurs, est Joshua Tarling, dont le cadre pourrait très bien se marier avec les pierres.
Il essaiera, comme il l’a fait dans les Flandres, de jouer la carte de la prudence avec Stefan Küng (Groupama-FDJ), qui a souvent été un protagoniste de cette course dans le passé, mais qui a probablement récolté moins que ce qu’il méritait. Le coureur suisse dispose d’un gros moteur et pourrait être difficile à semer sur le terrain caillouteux, mais il lui manque quelque chose pour pouvoir rivaliser avec les phénomènes de la course. Ses mouvements pourraient toutefois s’avérer importants sur le plan tactique de la course, surtout s’il devait se retrouver devant certains des plus grands favoris. Tout dépendra donc de la performance de Tim Merlier (Soudal Quick-Step), qui participera pour la cinquième fois à un Monumento qui l’a toujours rejeté jusqu’à présent : la jambe vue ces dernières semaines est plus que bonne et si le champion d’Europe passait une bonne journée du point de vue de la gestion de l’énergie, il serait un coureur à ne pas négliger dans le final. Il faudra également prêter attention à un Astana XDS qui est également en train d’accumuler des résultats positifs dans la Campagne du Nord : Mike Teunissen est un coureur qui sait tirer son épingle du jeu dans de tels contextes, et la condition de Davide Ballerini pourrait également permettre au coureur lombard de se battre dans les positions qui comptent.
Decathlon Ag2R La Mondiale a plusieurs coureurs qui pourraient essayer d’anticiper les moments cruciaux de la course, à la recherche d’avantages tactiques : les possibilités pour l’équipe française sont nombreuses, étant donné les caractéristiques de Stefan Bissegger, Dries de Bondt et Oliver Naesen, qui sont tous capables de se déplacer avec profit dans ce scénario. On est également curieux de voir ce que Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) sera capable de faire pour ses débuts dans une course qui pourrait aussi très bien lui convenir, et l’Erythréen sera flanqué de véritables spécialistes de la pierre comme le Français Adrien Petit et le Belge Laurenz Rex, qui ont tous deux déjà pu vivre des moments importants sur des secteurs pavés par le passé. Et l’équipe belge a également dans son carquois la qualité de Jonas Rutsch, un coureur pour lequel le rôle de surprise pourrait même être étroit. Uno-X Mobility est une équipe pleine de « géants » prêts à laisser leur marque sur les pierres : Alexander Kristoff a encore une jambe plus qu’efficace, tandis que Soren Wærenskjøld est certainement un coureur talentueux qui n’a pas eu un printemps idéal ; les projecteurs pourraient se tourner vers Jonas Abrahamsen, dont l’approche intrépide de la course, sans crainte de prendre le vent, pourrait être profitable dans un jour comme aujourd’hui.
Cependant, le Monument de France est une course fertile en surprises, comme le montre son histoire récente, du moins en ce qui concerne les classements importants. Il faudra donc surveiller Hugo Hofstetter (Israel-Premier Tech), brillant depuis le début de la saison, Madis Mihkels (Ef Education-EasyPost) Lukáš Kubiš (Unibet Tietema Rockets), Matthias Norsgaard (Movistar), Alec Segaert (Lotto), Marco Haller (Tudor),Anthony Turgis (TotalEnergies), ainsi que les jumeaux Mick et Tim van Dijke (Red Bull-Bora-hansgrohe), qui ont déjà réalisé de belles performances par le passé sous différents maillots dans cette Classique.
Favoris Paris – Roubaix 2025
.
***** Mathieu van der Poel
**** Tadej Pogačar, Wout van Aert
*** Filippo Ganna, Mads Pedersen, Jasper Philipsen
** Stefan Küng, Jasper Stuyven, Dylan van Baarle, Florian Vermeersch
* Tim Merlier, Jonathan Milan, Nils Politt, Mike Teunissen, Gianni Vermeersch
UCI Points Paris-Roubaix 2025
POSITION | UCI POINTS |
1 | 800 |
2 | 640 |
3 | 520 |
4 | 440 |
5 | 360 |
6 | 280 |
7 | 240 |
8 | 200 |
9 | 160 |
10 | 135 |
11 | 110 |
12 | 95 |
13 | 85 |
14 | 65 |
15 | 55 |
16 | 50 |
17 | 50 |
18 | 50 |
19 | 50 |
20 | 50 |
21 – 30 | 30 |
31 – 50 | 15 |
51 – 55 | 10 |
56 – 60 | 5 |