Projet de fusion Aqua Blue Sport/Vérandas Willems : Les inquiétudes de Crelan

Actuel co-sponsor de l’équipe Vérandas Willems – Crelan et même sponsor principal de la déclinaison cyclo-cross de cette équipe, Crelan – Charles, la banque belge Crelan s’interroge sur le futur de l’équipe. L’annonce ratée du projet de fusion avec Aqua Blue Sport a fait naître des craintes sur la place du sponsor Crelan et sur le devenir de l’équipe. « On ne sais pas encore à quoi va ressembler l’équipe, expliquait Luc Versele, le Président de Crelan à Het Nieuwsblad. La coopération avec Aqua Blue Sport est-elle toujours d’actualité ? Si oui est-ce que ce sera une équipe irlandaise ou belge ? Nous essayons de suivre Wout van Aert mais nous nous soucions aussi des autres coureurs. Nous ne voulons pas qu’ils soient tenus à l’écart. Et nous avons un contrat avec Nick Nuyens qui dit que Crelan est le sponsor principal pour le cyclo-cross. Je comprends que Nick cherche des solutions pour le futur mais il faut que ça soit fait correctement » .

L’histoire de la fusion non effective entre Aqua Blue Sport et Vérandas Willems – Crelan continue de faire des remous. Souvenez-vous le mercredi 1e août. Dans la matinée, un article de Het Laatste Nieuws fait surface annonçant une fusion entre les deux équipes Continentales pro. Un moyen de se développer pour Aqua Blue Sport, un moyen de survie pour l’équipe de Nick Nuyens qui perdra le sponsor Vérandas Willems en fin d’année (Crelan étant encore engagé pour une année supplémentaire). Dans la foulée, Rick Delaney, le fondateur de la formation irlandaise tweet « N’aimez-vous pas voir des ‘fake news’ partout« . Pourtant dans l’après-midi Aqua Blue Sport publie un communiqué annonçant le rachat de l’équipe belge par Aqua Blue Sport et le fait que Wout van Aert, le leader de celle-ci, évoluera sous les couleurs Aqua Blue Sport à partir de 2019. Stupéfaction chez Sniper Cycling (la structure qui chapeaute Vérandas Willems – Crelan) où Wout van Aert notamment tombe des nues lorsqu’il apprend ça à l’arrivée d’une étape du Tour du Danemark où il prend part. Dans la soirée un communiqué tombe chez Vérandas Willems – Crelan. Nuyens ne dément pas des négociations en cours avec l’équipe irlandaise mais pour l’instant rien ne serait signé. Le communiqué de Aqua Blue Sport est effacé du site dans la foulée.

Oui mais le mal est fait. Pour le leader Wout van Aert, pour qui la communication avec Nick Nuyens a souvent été un problème, on ne comprend pas que tout cela se passe sans l’accord des coureurs. Jumbo (actuellement LottoNL – Jumbo), qui a engagé van Aert à partir de 2020, en profite pour faire savoir qu’ils sont prêts à accueillir le triple Champion du Monde de cyclo-cross dès la saison prochaine si nécessaire. Mais il n’y a pas que van Aert dans l’affaire. Car les deux équipes comptent chacune 15 coureurs dans leurs effectifs et si fusion il y a, il n’y aura sans doute pas 30 coureurs, loin de là. Alors des choix seront à faire et l’identité de l’équipe pose question. Chez Aqua Blue Sport, on est plutôt tourné vers le monde anglo-saxon avec des racines irlandaises (ils étaient 3 irlandais en début de saison, ils ne sont plus que 2 depuis la retraite de Matthew Brammeier en juin dernier). Chez Vérandas Willems – Crelan, les trois quarts de l’équipe sont belges. Et pas sûr qu’on ait vraiment envie de changer pour Crelan qui est une banque belge avant tout tournée vers le public belge.

Autre gros problème pour Crelan : le contrat qui unit le sponsor à l’équipe de Nick Nuyens stipule que Crelan est le partenaire principal sur le cyclo-cross. C’est pour ça qu’en cyclo-cross, l’équipe se nomme Crelan – Charles alors que sur la route c’est Vérandas Willems – Crelan. C’est une donnée capitale pour la banque belge qui de 2008 (lorsqu’elle s’appelait Landbouwkrediet) à 2016 était le sponsor principal de l’équipe de Sven Nys. Chez Crelan, on entend bien faire respecter cette close mais comme on ne connaît pas les contours du projet de fusion avec Aqua Blue Sport, l’inquiétude est forcément de mise. Mais elle ne s’arrête pas à la saison 2018/2019 puisqu’à partir de 2020, van Aert évoluera sous les couleurs de Jumbo. « Suivre van Aert en 2020 est une possibilité. Nous allons regarder ça mais nous voulons alors rester sponsor principal pour le cyclo-cross et je ne sais pas si c’est possible » expliquait Luc Versele à Het Nieuwsblad.

En attendant c’est l’expectative quant au devenir de l’équipe actuelle. L’équipe Aqua Blue Sport – Crelan verra-t-elle le jour en 2019 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.