Warren Barguil s’impose au terme d’un joli spectacle à Foix

Warren Barguil (Team Sunweb) s’est imposé sur l’étape la plus courte de ce Tour de France entre Saint-Girons et Foix. Il a battu au sprint Nairo Quintana (Movistar) et Alberto Contador (Trek-Segafredo). Le coureur basque Mikel Landa réalise une excellente opération au classement général puisqu’il se rapproche du maillot jaune Fabio Aru (Astana).

Après des attaques incessantes durant les 25 premiers kilomètres, un trio parvient s’extraire peu avant le col de Lapraille. PHilippe Gilbert, Sylvain Chavanel et Alessandro De Marchi. Dans les premiers kilomètres, les leaders se mettent à l’avant du peloton. Mikel Landa (Team Sky), Alberto Contador (Trek-Segafredo) et le maillot à pois Warren Barguil (Team Sunweb) s’isolent dès le premier col de la journée. Ces trois coureurs rattrapent rapidement Alessandro De Marchi.

Dès les premières rampes du Col d’Agnès, l’Italien doit lâcher prise. Le Colombien Nairo Quintana passe à l’attaque en compagnie de son coéquipier Carlos Betancur, Alexis Vueillermoz (AG2R-La Mondiale) et Michal Kwiatkowski (Team Sky). Le peloton principal composé d’une vingtaine de coureurs comporte les meilleurs du classement général sans exception.

Au sommet du Col d’Agnes, Mikel Landa et Alberto Contador ont creusé l’écart par rapport au groupe maillot jaune puisqu’ils possèdent plus de deux minutes d’avance. Intercalé, nous avons le trio Betancur-Barguil-Vueillermoz à 42 secondes. S’en suit une courte descente dans laquelle Alberto Contador se donne pour ne pas laisser rentrer les premiers poursuivants.

Le duo de tête aborde le Mur de Peyguère et ses trois derniers kilomètres avec des pourcentages supérieurs à 18% avec une belle marge. Le groupe maillot jaune est emmené par Daniel Martin. Dans les pourcentages les plus difficiles, Nairo Quintana et Warren Barguil font la jonction avec Mikel Landa et Alberto Contador.

Derrière, Chris Froome place un démarrage qui est fatal à Simon Yates et Daniel Martin. Au sommet du Mur de Peyguère, Warren Barguil passe en tête et consolide son maillot à pois. Michal Kwiatkowski rattrapé par le groupe maillot jaune prend la descente à son compte, mais va trop vite. Romain Bardet et Chris Froome mettent le maillot jaune sous pression et attaquent coup sur coup, mais personne n’arrive à prendre de l’avance. Dans les derniers kilomètres, Daniel Martin et Simon Yates s’échappent et prendre quelques secondes d’avance sur le groupe maillot jaune.

Le sprint à quatre à Foix est serré sur ce dernier kilomètre sinueux. Warren Barguil négocie très bien le dernier virage et s’impose en ce 14 juillet, jour de Fête nationale.

Top 10 du jour
1. Warren Barguil (Team Sunweb)
2. Nairo Quintana (Movistar) +0
3. Alberto Contador (Trek-Segafredo) +0
4. Mikel Landa (Team Sky) +2
5. Simon Yates (Orica-Scott) + 1’39 »
6. Daniel Martin (Quick Step-Floors) + 1’39 »
7. Michal Kwiatkowski (Team Sky) + 1’48 »
8. Chris Froome (Team Sky) + 1’48 »
9. Fabio Aru (Astana) 1’48 »
10. Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) 1’48 »

Classement général
1. Fabio Aru (Astana)
2. Chris Froome (Team Sky) + 6″
3. Romain Bardet (Ag2r-La Mondiale) + 25″
4. Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) + 35″
5. Mikel Landa (Team Sky) + 1’09 »
6. Daniel Martin (Quick Step-Floors) + 1’32 »
7. Simon Yates (Orica-Scott) + 2’04 »
8. Nairo Quintana (Movistar) + 2’07 »
9. Louis Meintjes (UAE-Team Emirates) + 4’51 »
10. Alberto Contador (Trek-Segafredo) + 5’22 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.