Vuelta a La Rioja : Le jour de Rory Sutherland !
Habituel gregario au sein de la formation Movistar, Rory Sutherland a connu ce dimanche son heure de gloire sous les couleurs de l’équipe espagnole. Pour la première fois depuis 2012, l’Australien est allé levé les bras, ceci au terme des 150 kilomètres de la Vuelta a La Rioja, disputée autour de Logrono. Le coureur de 35 ans est parvenu, dans le final, à fausser compagnie au reste du peloton, réglé par Michael Albasini (Orica-Scott) devant Jose Joaquin Rojas (Movistar) quelques instants plus tard.
Dans cette Vuelta a La Rioja, les échappés n’auront jamais vraiment eu le loisir de croire en leur tentative. En début de course, ce sont Carlos Barbero, Jonathan Castroviejo, Marc Soler (Movistar), Michael Albasini (Orica-Scott), Justin Oien, Eduard Prades (Caja Rural), Frederico Figueiredo (Sportig Clube de Portugal-Tavira), Edgar Pinto (LA Alumnios) et Pabo Guerrero (Radio Popular Boavista) qui tentent leur chance. Le peloton ne cède toutefois pas plus d’une minute et trente secondes à ces hommes de tête. La formation Euskadi-Murias mène la poursuite et opère la jonction après 95 kilomètres, soit à 45 bornes seulement de la ligne d’arrivée. Immédiatement, une autre échappée se forme avec quelques coureurs déjà présents à l’avant auparavant : Carlos Barbero, Jose Joaquin Rojas, Rory Sutherland (Movistar), Michael Albasini, Michale Hepburn, Damien Howson, Ruben Plaza, Robert Power, Svein Tuft (Orica-Scott), Diego Rubio (Caja Rural), Albert Torres (Inteja Dominican) ainsi que Diego Milán (Inteja Dominican).
Leur avance grimpe à une trentaine de secondes mais le peloton reste à l’affût et ne lâche pas plus de lest. Au gré des kilomètres et de quelques accélérations, le groupe de tête se scinde et on ne retrouve plus que Rojas, Sutherland, Albasini, Diego Rubio et Albert Torres à l’approche du final. Ces cinq hommes mènent d’ailleurs toujours les débats à dix bornes du but, et le paquet mené par les équipes continentales ne parvient pas à opérer le regroupement. Les hommes de tête semblent en bonne voie pour se jouer la gagne et Movistar profite de sa supériorité numérique. Sutherland attaque, Rojas protège ses intérêts et le groupe ne s’organise pas derrière l’Australien qui s’en va conclure en solitaire. Albasini règle Rojas pour la place de deuxième mais c’est bien la Movistar qui ressort victorieuse de l’épreuve !
Classement
1 Rory Sutherland (Movistar Team)
2 Michael Albasini (ORICA-Scott) à 20 secondes
3 José Joaquín Rojas (Movistar Team) m.t
4 Diego Rubio (Caja Rural – Seguros RGA) m.t
5 Albert Torres (Inteja Dominican Cycling Team) à 48 secondes
6 Dylan Page (Caja Rural – Seguros RGA) à 1’09
7 Miguel Angel Fernandez (Espagne) m.t
8 Carlos Barbero (Movistar Team) m.t
9 Daniel López (Burgos-BH) m.t
10 Daniel Freitas (W52/FC Porto) m.t