Une victoire qui tombe à pic pour Alexis Gougeard
Premier succès pour Alexis Gougeard depuis l’Eurométropole Tour… 2015 ! Plus d’une saison de disette et un début d’année compliqué donc pour le coureur d’AG2R La Mondiale. Pas à son aise sur les classiques Flandriennes qu’il affectionne tant et où l’équipe savoyarde se concentre désormais sur Oliver Naesen, pas spécialement mieux sur les Coupes de France ni sur les courses par étapes, on sentait que Gougeard commençait à retrouver la forme après ses longs raids en échappée en début de semaine sur le VOO Tour de Wallonie. Avec cette victoire aujourd’hui sur la Polynormande, celui qui reconnait s’être mis trop de pression après sa victoire d’étape sur le Tour d’Espagne 2015 veut changer de perspective et ce succès tombe à pic.
« Dans le final, on était encore un bon groupe, déclarait-il à l’arrivée à nos confrères de DirectVelo.com. A la cloche, Le Roux sort avec un coureur de Cofidis. On revient dans un deuxième temps avec Guillaume Martin. Je savais que Laurent Pichon était costaud, et il a fait le saut dans la bosse. Il fallait bien gérer ses efforts. J’ai contré un Cofidis qui a tenté sa chance à 1,5 kilomètre de l’arrivée, et à partir de là, c’était sauve qui peut, à bloc jusqu’à la ligne ».
Déjà cette semaine on avait vu le Normand fortement à l’attaque, notamment trois jours de suite sur le VOO Tour de Wallonie. « J’ai manqué de patience, car j’avais envie de faire les choses bien, et j’en ai peut-être trop fait » déclarait-il à ce sujet, toujours à DirectVelo.com. Aujourd’hui ça n’a pas été le cas et Gougeard a parfaitement minuté son effort dans une course pourtant extrêmement ouverte jusqu’au bout. Désormais le coureur de AG2R La Mondiale va se concentrer sur le BinckBank Tour qui commencera le 7 août.
« Cela fait presque deux ans que je n’avais pas levé les bras (Eurométropole Tour le 10 septembre 2015), rappelait Gougeard dans le communiqué de son équipe. Et cette victoire sur la Polynormande, dans ma région, me fait très plaisir ! Je suis juste heureux du déroulement de la journée. Je sentais que j’étais bien cette semaine sur le Tour de Wallonie mais je n’avais pas réussi à concrétiser. Le temps était long. Cela me manquait de ne pas gagner, de ne pas être acteur sur une course et surtout, prendre du plaisir sur le vélo. Je sentais que ça allait mieux depuis le Championnat de France. Je n’étais pas au Tour de France, mais j’ai bien travaillé durant le mois de juillet. Maintenant, je vais être au départ du BinckBank Tour (7-13 août) et de la Vuelta (19 août – 10 septembre). Il me reste encore un peu de travail, mais je suis confiant pour la suite ».