UCI : La règle des trois secondes appliquée à l’ensemble du calendrier international UCI

À l’occasion des Championnats du Monde de Cyclo-cross UCI à Valkenburg (Pays-Bas), le nouveau président de l’Union Cycliste Internationale, David Lappartient a pris des décisions importantes pour les années à venir. La première décision concerne le calcul des écarts pour les étapes qui devraient se conclure par un sprint massif. Déjà appliquée sur le Tour de Suisse et le Tour de France, l’an dernier, la règle visant à faire passer d’une à trois secondes l’écart justifiant des temps différents à l’arrivée sera désormais appliquée à toutes les courses du calendrier international UCI. La décision de rendre cette règle applicable à certaines étapes sera étudiée entre l’organisateur et le Président du Collège des Commissaires UCI, après étude du profil de l’étape, du niveau des équipes et du nombre de coureurs engagés. Cette démarche s’inscrit dans un souci d’intégrité sportive et de sécurité.

Concernant le problème d’équité, l’UCI a également tranché pour le cyclisme sur route. Dès 2018, un commissaire « accompagnement/tv » sera présent sur les trois Grands Tours, sur les cinq monuments : Milan-San Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, Il Lombardia ainsi qu’aux Championnats du Monde Route UCI.

L’objectif de ce nouveau dispositif  avec le commissaire vidéo est de mieux tirer parti de l’apport de la vidéo et ainsi améliorer l’image de régularité de la course et surtout de ne plus avoir de situation où un coureur commet une infraction, filmée et diffusée en direct, qui ne soit pas sanctionnée ou du moins pas immédiatement comme nous l’expliquions précédemment.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.