La surprenante et inquiétante affaire des somnifères chez LottoNL – Jumbo
Jeudi matin, au lendemain de la révélation du « cas Froome », l’équipe LottoNL – Jumbo, actuellement en stage en Espagne, annonçait avoir renvoyé prématurément trois de ses coureurs à la maison (lire ici). En cause : l’utilisation de somnifères et tranquillisants (Stilnox et Noctamid) non déclarés et non autorisés par le staff de l’équipe. Juan-José Lobato, Antwan Tolhoek et Pascal Eenkhoorn, les trois coureurs en question, sont suspendus par leur équipe et pour l’instant on ne sait pas quand ils seront réintégrés… voire même s’ils le seront. La NOS évoque la possibilité que les coureurs soient même licenciés. Chez LottoNL – Jumbo on ne veut pas prendre de décision à chaud car tout le monde est encore un peu sous le choc d’une nuit un peu particulière.
Il faut dire qu’on a eu un peu peur dans l’équipe néerlandaise. Eenkhoorn est le premier à avoir inquiéter tout le monde avec un comportement confus. Tolhoek aussi donnait une étrange impression. Mais l’inquiétude s’est surtout portée autour de Lobato. L’Espagnol est dans un sommeil profond et malgré de nombreuses tentatives pour le réveiller, rien n’y fait. La peur s’installe chez Merijn Zeeman, directeur sportif de l’équipe, et une ambulance est dépêchée sur place. Lobato se réveillera finalement avant que l’ambulance n’arrive mais les trois coureurs se retrouveront à l’hôpital. Dans l’équipe c’est l’incompréhension et la colère. Richard Plugge, le patron de LottoNL – Jumbo ne veut pas prendre de décision hâtive se sentant encore sous le coup de l’émotion.
Une affaire qui rappelle un peu les révélations de Luca Paolini sur ses addictions aux somnifères après que sa carrière ait pris fin suite à un contrôle positif à la cocaïne en début de Tour de France 2015.
Un commentaire