Putte-Kapellen : Adieux émouvants pour Jurgen Van den Broeck

La carrière de Jürgen Van den Broeck n’aura été ni des plus linéaires, ni des plus régulières. Mais elle aura été parsemée de performances notables, et parfois historiques. Après déclassement d’Alberto Contador sur le Tour 2010, le natif de Herentals était ainsi devenu le premier Belge à accrocher un podium final sur la Grande Boucle depuis Lucien Van Impe, en 1981. Passé pro chez l’US Postal, Van den Broeck a couru trois ans pour la structure américaine avant de rejoindre la Lotto, où il s’est notamment illustré en tant que lieutenant auprès de Cadel Evans. Une fois ce dernier parti pour la BMC, le Flamand a pu s’exprimer de manière plus personnelle, et a notamment brillé sur les Tours de France 2010 et 2012.

Ce mardi, la semi-classique de Putte-Kapellen ne faisait pas uniquement figure de Grand Prix de clôture de la saison pour lui. C’était tout simplement la dernière épreuve de sa carrière. Après son arrivée, à une anecdotique 75e place, il a d’ailleurs eu l’opportunité de monter sur le podium pour raccrocher son vélo et faire ses adieux au public. « Cela m’a procuré un sentiment étrange. C’est fini, a-t-il confié à Belga après quelques larmes. Cela m’a fait plaisir d’être autant encouragé. Cela me fait quelque chose. C’est gai que ma famille soit làMa tournée d’adieu a débuté en mai. Le rideau est définitivement tombé. Ce que je vais faire ? Profiter pour une fois de vraies vacances. Je souhaite bien sûr rester dans le milieu cycliste. Je me vois bien m’occuper de jeunes désireux de se concentrer sur les Tours. Cela se fait trop peu en Belgique. J’ai assez d’expérience à transmettre aux jeunes. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.