Le projet « Breizh Espoirs » de Fortuneo-Oscaro abandonné

Début octobre le Conseil d’Administration du Comité de Bretagne avait validé la création d’une équipe Bretagne Espoirs, nommée Breizh Espoirs (lire ici) et entièrement financée par l’équipe Fortuneo – Oscaro (Fortuneo – Samsic en 2018). D’après le journal Le Télégramme, le projet vient d’être abandonné.

La structure qui devait voir le jour n’était pas destinée à évoluer comme une équipe réserve, ni même comme une équipe à proprement parlé mais plutôt comme une sélection régionale. Les coureurs auraient continué à rester attaché à leurs clubs mais auraient pu être sélectionnés pour participer à des courses Espoirs importantes, comme Paris-Roubaix Espoirs, sous le maillot de Breizh Espoirs. Emmanuel Hubert, le manager de Fortuneo – Oscaro avait alors insisté sur le fait que les coureurs sélectionnés seraient ensuite libres de s’engager auprès de n’importe quelle structure professionnelle s’ils en avaient l’occasion.

Selon Le Télégramme, c’est la réticence des clubs qui a provoqué la marche arrière de Didier Marchand, le président du Comité de Bretagne. « Malheureusement, les clubs n’ont pas joué le jeu. Chacun a voulu préserver ses intérêts, c’est comme ça… Peut-être que ce projet a fait peur à certains… » explique-t-il.

Il faut dire que le projet en question présentait quelques écueils dès le départ. Notamment du fait de la coexistence dès l’an prochain de deux équipes Continentales pro à racines bretonnes : Fortuneo et Vital Concept. Pour rappel, jusque juin dernier, l’équipe d’Emmanuel Hubert, qui s’appelait alors Fortuneo – Vital Concept, pouvait compter sur une équipe réserve, le Vélo-Club du Pays de Loudéac (principalement financé par Vital Concept). Mais suite au divorce entre Fortuneo et Vital Concept et la création de l’équipe Vital Concept, on imaginait mal des coureurs du VCP de Loudéac, désormais équipe réserve de Vital Concept, allait courir dans une équipe financée par Fortuneo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.