Paul De Geyter a un plan pour redynamiser Lotto-Soudal
Comme à chaque changement de patron, un nouveau projet, une nouvelle dynamique est mise en place… avec plus ou moins de succès. Le cyclisme n’y échappe pas. Paul De Geyter vient de prendre la direction de l’équipe Lotto – Soudal depuis le 1e septembre. Et bien évidemment il a un projet : « Lotto-Soudal doit redevenir une équipe de classiques » titre la Dernière Heure qui publie dans son édition du jour un long entretien avec le Belge. Un projet ambitieux sachant que pour le moment aucune augmentation de budget n’est programmée. Mais De Geyter est loin d’être un rêveur sorti de nul part arrivant avec plein de bonnes idées évidentes. Le Belge connait bien les rouages du cyclisme et a notamment été l’agent de Tom Boonen, Philippe Gilbert, Michael Matthews, Julian Alaphilippe, Franck Vandenbroucke, Peter Van Petegem ou encore Greg Van Avermaet.
Dans son entretien à la DH, De Geyter fait l’état des lieux : « J’ai toujours considéré que Lotto-Soudal est une équipe avec énormément de potentiel. Mais après le départ de Bill Olivier comme manager général, je trouve qu’ils n’avaient plus une direction claire. (…) Lotto-Soudal est une équipe belge qui doit retrouver une identité, ce qui a été son point faible ces dernières saisons. Je veux que nous soyons dans les cinq meilleures équipes de classiques. » Un objectif ambitieux sachant que pour le moment, malgré un collectif assez fort, il manque un grand leader. Les départs de Jurgen Roelandts et Tony Gallopin ne vont d’ailleurs rien arranger même si André Greipel a montré qu’il pouvait y faire quelque chose, alors que cette année, il a, pour la première fois, spécialement ciblé ces objectifs.
Si De Geyter aura aussi pour mission de trouver de nouveaux partenaires pour augmenter le budget, pour l’instant rien de tout ça n’est encore au programme. Alors il espère jouer une autre carte pour faire évoluer son équipe : « Il faut savoir être malin pour se faire une place au soleil. Prenez l’exemple de l’équipe Sunweb. Ils n’avaient pas le budget des plus grandes équipes du peloton, mais ils ont fait de bons choix stratégiques. (…). Il faut donc améliorer l’équipe dans son fonctionnement général, anticiper, attendre les bons moments pour négocier« .
Et l’angle d’attaque du nouveau manager est simple : « A l’avenir, je veux recruter un vainqueur de classiques. » Et bien entendu, pour De Geyter qui veut recentrer l’équipe sur ses priorités nationales, ce leader pourrait être Belge. Alors évidemment le nom de Greg Van Avermaet, dernier vainqueur de Paris-Roubaix apparait évident : « Ce ne serait pas impossible. Surtout que Greg sera en fin de contrat à la fin de saison 2018« . Assurément, l’intéressé connaît bien le sujet.
« Une équipe avec un grand leader est attractive. Au niveau du sponsoring mais aussi pour d’autres très bons coureurs. Vous payez peut-être cher un leader, mais de nombreux autres coureurs veulent courir à ses côtés et acceptent d’aller dans cette équipe pour moins d’argent. Un Boonen ne valait peut-être pas si cher que ça car de nombreux coureurs de valeur voulaient rouler avec lui« . Voilà donc l’arme principal du nouveau patron de Lotto – Soudal : utiliser sa connaissance du terrain du marché des transferts pour trouver un grand leader qui serve de locomotive. En tout cas l’objectif ne pourra pas être atteint en 2018 bien sûr, « année charnière« , mais en 2019 l’équipe Belge pourrait être active sur le marché des transferts.
Un commentaire