Naissance de la Coupe d’Espagne

À la différence de la France, de la Belgique et de l’Italie, l’Espagne, l’autre grand pays historique du cyclisme, ne comptait pas de Coupe nationale pour les professionnels jusqu’ici. Ce sera désormais le cas. « Cela faisait un moment que nous essayions de monter cette compétition et nous l’avons finalement, se réjouissait José Luis López Cerrón, le Président de la fédération espagnole. Contrairement à d’autres pays nous y incluons courses d’un jour et courses par étapes et l’accès est gratuit pour les épreuves« . Autre particularité, même les épreuves WorldTour espagnoles sont intégrées à cette Coupe, c’est à dire le Tour de Catalogne le Tour du Pays Basque, la Clásica de San Sebastián et surtout le Tour d’Espagne.

Absolument toutes les épreuves professionnelles espagnoles font partie de la Coupe en réalité sauf trois bizarrement : Le Tour de Murcie (15-16 février), Clásica de Almería (17 février) et le Tour d’Andalousie (20-24 février). Aucune explication n’est donnée sur l’absence de ces épreuves qui ont la particularité de se suivre chronologiquement.

La cérémonie de remise des prix interviendra à la fin de La Vuelta, ce qui ajoutera donc un certain prestige. Unipublic est d’ailleurs assez enthousiaste de la création de cette Coupe d’Espagne. Pour l’instant, il n’est pas encore question de copier le modèle italien où le vainqueur de la Coupe d’Italie remporte d’office une invitation pour le Giro de l’année suivante mais la possibilité n’est pas totalement fermée par Unipublic. Il faut dire aussi que jusqu’à récemment il n’y avait qu’une équipe Continentale pro espagnole et l’an passé, pour la première fois il y en avait trois et elles ont toutes les trois été invitées sur La Vuelta. Il y a donc de grandes chances que l’équipe qui remporte la Coupe d’Espagne 2019, malgré la réforme de 2020, soit de toute façon invitée sur le Tour d’Espagne 2020.

Le calendrier de la Coupe d’Espagne 2019 :
Challenge de Mallorca (31 janvier – 3 février)
Tour de la Communauté de Valence (6-10 février)
Tour de Catalogne (25-31 mars)
Grand Prix Miguel Indurain (6 avril)
Tour de La Rioja (7 avril)
Tour du Pays Basque (8-13 avril)
Klasika Primavera (14 avril)
Vuelta de Castille et León (26-28 avril)
Tour des Asturies (3-5 mai)
Tour de la Communauté de Madrid (9-12 mai)
Tour d’Aragón (17-19 mai)
Prueba Villafranca (25 juillet)
Circuite de Getxo (31 juillet)
Clásica de San Sebastián (3 août)
Tour de Burgos (13-17 août)
Tour d’Espagne (24 août – 15 septembre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.