Juan-José Lobato en passe d’être licencié ?
Hier nous vous parlions de cette surprenante affaire de somnifères chez LottoNL – Jumbo (lire ici). Alors que l’équipe est en stage à Gérone, Juan-José Lobato, Antwan Tolhoek et Pascal Eenkhoorn ont été surpris après avoir consommé des tranquillisants et somnifères, sans autorisation du staff médical. Exclus du stage et suspendus pour une durée indéterminée, NOS évoquait la possibilité d’un licenciement. Mais chez LottoNL – Jumbo, on expliquait ne pas vouloir prendre de décisions hâtives en raison de l’émotion qu’avait suscité cette affaire et de la colère actuelle des dirigeants néerlandais. Pourtant d’après CyclingNews.com, pour Lobato le sort est déjà scellé ou presque.
« Nous cherchons actuellement une solution avec lui et son management donc ce n’est pas encore 100% sûr, aurait déclaré un représentant de l’équipe à CyclingNews.com Ça va dépendre des conditions en discussion. L’intention est qu’il quitte l’équipe mais il demeure une très petite chance qu’il reste » . Pour Tolhoek et Eenkhoorn, rien n’est encore décidé mais la solution ne devrait pas être si extrême. Un rendez-vous est prévu ce lundi au siège de l’équipe.
La raison du traitement différencié est que Lobato est celui qui aurait introduit les substances dans l’équipe. Il est aussi le plus âgé : 28 ans contre 23 ans pour Tolhoek et 20 ans pour Eenkhoorn, qui n’entamera en 2018 que sa première année professionnelle. Les médias espagnols pointent eux du doigt le fait que Lobato ne soit pas néerlandais contrairement aux deux autres. L’Espagnol a intégré LottoNL – Jumbo en 2017 après trois ans chez Movistar. Il lui reste normalement un an de contrat.