Fabio Aru renonce au Tour d’Italie
Fabio Aru ne verra pas le Tour d’Italie 100ème du nom, dont le départ sera donné de son île, la Sardaigne. Les dirigeants d’Astana ont décidé qu’il était préférable, pour l’ancien vainqueur de la Vuelta, de faire l’impasse sur le premier Grand Tour de la saison en raison d’une blessure au genou, survenue il y a plus d’une semaine à la suite d’une chute à l’entraînement en Espagne. Le jeune Italien a consulté le professeur Combi lundi, à Milan, et ce dernier a plus spécifiquement diagnostiqué une « bursite pré-patellaire ». Cela consiste en une inflammation, entraînant un gonflement du genou, ainsi qu’une boiterie, une raideur et une limitation fonctionnelle.
Alors qu’Aru et le staff d’Astana avaient d’abord envisager de substituer le Tour des Alpes par le Tour de Romandie, il leur faut finalement renoncer au plus grand objectif de l’année. Le Sarde doit en effet observer dix jours de repos complet et fera l’objet d’un examen approfondi pour évaluer l’évolution de la situation le 20 avril. Ce retard accumulé ne peut évidemment lui permettre de se présenter sur le Tour d’Italie avec une préparation adéquate. C’est ainsi l’un des favoris annoncés au classement général qui déclare forfait. La suite de son calendrier sera établi dans les semaines qui suivent.
« Je suis tellement désolé et déçu de ce qu’il s’est passé, a commenté Fabio Aru. Je rêvais du Grand Départ du Giro de ma Sardaigne, et nous préparions le Giro depuis des mois. Malheureusement, l’accident qui s’est produit ne me permet pas d’être au départ dans des conditions suffisantes et c’est avec un profond regret que nous sommes forcés de renoncer ».