David Lappartient officiellement candidat à la présidence de l’UCI
C’était dans les tuyaux depuis un certain moment. Ce mardi, David Lappartient est passé à l’action en annonçant officiellement sa candidature à la présidence de l’Union Cycliste Internationale. Récemment réélu président de l’Union Européenne de Cyclisme, l’homme de 44 ans avait en revancge décidé de ne pas briguer de nouveau mandat à la tête de la Fédération Français de Cyclisme cette année, sans aucun doute dans l’optique de justement postuler à ce même poste au sein de l’instance la plus importante du sport cycliste.
« Après une longue réflexion, j’ai choisi d’être candidat à la Présidence de l’Union Cycliste Internationale lors du prochain congrès qui se déroulera le 21 septembre à Bergen en Norvège, a-t-il annoncé sur son site internet de campagne, ourpassion.org. Comme vous, j’ai la passion du cyclisme et je souhaite servir notre sport au plus haut niveau. J’ai fait le constat, avec de très nombreux collègues, qu’il est nécessaire pour l’Union Cycliste Internationale d’avoir un Président assurant un véritable leadership et portant une vision pour le cyclisme. Je pense avoir ces qualités ».
Vice-président de l’UCI, Lappartient vise à prendre la place de Brian Cookson, candidat à sa propre succession. Il souhaite ainsi s’appuyer sur cinq points qui constituent son programme :
– Renforcer l’autorité de l’UCI avec un Président assurant un véritable leadership
– Mettre l’UCI au service des Fédérations Nationales
– Faire du cyclisme le sport du XXIème siècle
– Porter une réelle ambition pour le cyclisme professionnel
– Garantir la crédibilité du résultat sportif et protéger les sportifs
Le Breton a par ailleurs reçu le soutien de son successeur à la FFC, Michel Callot : « La candidature de David Lappartient s’inscrit à l’appui d’un projet clair et ambitieux pour notre fédération internationale, dont je partage totalement le contenu. Le leadership dont il a fait preuve, tant au niveau de la FFC que de l’UEC, est sans conteste un gage de réussite dans la conduite des dossiers dont il aura la charge à la tête de l’UCI. Au nom de la FFC et de ses instances dirigeantes, je souhaite donc apporter tous mes vœux de réussite à David Lappartient dans son entreprise afin qu’il porte haut les valeurs du cyclisme qui nous est si cher »