Tour Down Under : Richie Porte imbattable à Willunga Hill, Daryl Impey en route vers la victoire
C’est sa montée ! Richie Porte (BMC) s’impose une nouvelle fois au sommet de Willunga Hill. C’est la cinquième fois que Porte remporte l’étape reine du Tour Down Under. Daryl Impey (Mitchelton – Scott) prend la deuxième place et la tête du classement général, dans la même seconde que Porte. L’an passé, l’Australien s’était imposé avec le troisième plus grand écart de l’épreuve, il est en passe de s’incliner pour le plus petit écart possible.
L’échappée du jour est plus conséquente que celles des jours précédents. Elle se compose de Thomas De Gendt (Lotto – Soudal), Nickolas Dlamini (Dimension Data), Mads Würtz Schmidt (Katusha – Alpecin), Nuno Bico (Movistar), Fumiyuki Beppu (Trek – Segafredo), Zakkari Dempster et Timothy Roe (UniSA – Australia). L’écart monte rapidement. 5’30 au kilomètre 20, alors que Nuno Bico est victime d’une chute. Il réintégrera rapidement l’échappée. Dans le peloton, on commence alors à contrôler l’écart, sous l’impulsion de l’équipe BMC.
Alors que l’échappée s’apprête à escalader la première ascension de Willunga Hill, l’écart n’est plus que de 1’30 sur un peloton emmené par les Bahrain – Merida. Dans la montée, l’échappée se scinde. Dlamini, Dempster et De Gendt prennent les devants. Dempster ne tiendra pas longtemps. Au sommet de Willunga Hill, à 30 kilomètres de l’arrivée De Gendt attaque juste avant le passage du grand prix de la montagne. Dlamini doit se contenter de la deuxième place mais l’objectif est rempli. Il ramènera le maillot de la montagne à Adelaide. En tête De Gendt compte moins d’une minute d’avance à la fin de la descente. Il est finalement repris à environ 10 kilomètres de l’arrivée.
Willunga Hill n’est pas la seule difficulté du jour. Le vent est également présent. Dans les longues lignes droites menant à la dernière ascension, le peloton est en file indienne sous l’effet du vent et d’un rythme très élevé. Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) lui-même prend de gros relais. Il n’y a plus qu’une quarantaine de coureurs dans un peloton qui menace de casser à tout moment.
Le peloton aborde la deuxième et ultime ascension de Willung Hill. Sagan, porteur du maillot ocre de leader au classement général s’écarte. Rohan Dennis (BMC) imprime alors un très gros train jusqu’à ce que Richie Porte place son attaque, à 1,5 kilomètres du sommet. Il crée immédiatement l’écart mais il a Jay McCarthy (Bora – Hansgrohe) dans la roue. Ce dernier fini toutefois par lâcher juste avant la flamme rouge. La voie est libre pour Porte. Le coureur de la BMC s’impose pour la cinquième fois consécutive. Derrière lui McCarthy a été rejoint par un groupe d’une dizaine d’unités, duquel Daryl Impey (Mitchelton – Scott) s’extirpe pour aller chercher la deuxième place. Tom-Jelte Slagter (Dimension Data) est troisième.
Classement de la 5e étape :
1. Richie Porte (BMC) en 3h42’22
2. Daryl Impey (Mitchelton – Scott) à 0’08
3. Tom-Jelte Slagter (Dimension Data) à 0’10
4. Dries Devenyns (Quick Step)
5. Egan Bernal (Team Sky)
6. Gorka Izagirre (Bahrain – Merida)
7. Diego Ulissi (UAE Team Emirates)
8. Robert Gesink (LottoNL – Jumbo) à 0’14
9. Ion Izagirre (Bahrain – Merida)
10. Ruben Guerreiro (Trek – Segafredo)
Classement général à l’issue de la 5e étape :
1. Daryl Impey (Mitchelton – Scott) en 18h02’15
2. Richie Porte (BMC)
3. Tom-Jelte Slagter (Dimension Data) à 0’16
4. Diego Ulissi (UAE Team Emirates) à 0’20
5. Dries Devenyns (Quick Step)
6. Egan Bernal (UAE Team Emirates)
7. Gorka Izagirre (Bahrain – Merida)
8. Robert Gesink (LottoNL – Jumbo) à 0’24
9. George Bennett (LottoNL – Jumbo)
10. Ion Izagirre (Bahrain – Merida)