Mondiaux 2018 : Innsbruck révèle son parcours vertigineux
Les Mondiaux 2017 à Bergen ne sont pas encore terminés que ceux de l’an prochain, organisés à Innsbruck-Tirol, sont déjà au centre des attentions. Et pour cause, les organisateurs ont révélé mercredi soir le profil des parcours qui seront proposés, dans ce qui s’annonce comme les Mondiaux les plus accidentés depuis Duitama (Colombie) en 1995.
Concernant la course en ligne, tout d’abord. Elle s’étendra sur 265 kilomètres et devrait cumuler, selon les premières estimations, pas moins de 4670 mètres de dénivelé. Ce qui équivaut à une grosse étape de montagne sur un Grand Tour. Il n’y aura toutefois pas de très longs cols à franchir, mais plusieurs ascensions à répéter tout au long de la journée.
Les coureurs effectueront d’abord 80 kilomètres en ligne, en empruntant la bosse de Gnadenwald (2,6 km à 10%), avant d’aborder les circuits autour d’Innsbruck. Alors, il leur faudra couvrir à six reprises une boucle de 24 kilomètres autour de la cité autrichienne, incluant la montée d’Igls (7,9 km à 5,7%). Un dernier tour, qui sera entamé après quasiment 230 kilomètres de course, sera durci par une nouvelle montée. Après celle d’Igls, les coureurs iront ainsi chercher la bosse de Gramartboden (2,8 km à 11,5 %), qui aura des allures de juge de paix pour cette course en ligne masculine. Au sommet, il n’y aura plus que neuf kilomètres à parcourir, dont cinq en descente.
Pour ce qui est du contre-la-montre, il faudra avaler pas moins de 54 kilomètres avec 654 mètres de dénivelé positif, notamment dus à l’ascension du Gnadenwald (4,9 à 7,1 %) après 2/3 du parcours.
Le contre-la-montre par équipes s’allongera lui sur 62 kilomètres et comprendra aussi une montée, celle d’Axams (4,6 km à 5,7%), qu’il faudra avaler à une quinzaine de kilomètres du but.
Des Mondiaux 2018 qui s’annoncent spectaculaires tant au niveau des paysages qu’au niveau sportif.
Un commentaire