Dion Beukeboom va s’attaquer au Record de l’Heure

Le Record de l’Heure, détenu actuellement par Bradly Wiggins avec 54,526 kilomètres, est une distinction de prestige. Un exercice où seuls quelques prétendants ont tenté leur chance. Le nom de Dion Beukeboom, coureur néerlandais évoluant dans la modeste équipe Vlasman Track/Road Continental Cycling Team, vous est sans doute inconnu et il sera pourtant le prochain à tenter le Record de l’Heure, comme le révèle l’agence AD. S’il sait bien qu’il n’a pas le niveau d’un Wiggins, Beukeboom mise tout sur une préparation et des conditions optimisées.

« Je ne m’imagine pas être meilleur que Wiggins, déclarait-il à AD. Mais je sais aussi que Wiggins n’a pas établi son record dans des conditions idéales. Ça a été fait à Londres, au niveau de la mer, où la pression de l’air est forte. C’est l’aspect commercial qui voulait ça, avec la vente de billets, (etc…)« . L’idée de Beukeboom est donc simple : prendre de l’altitude (et une attitude bien précise) et penser à toutes les conditions pour obtenir la bonne fenêtre d’essai. « En altitude, le gain dû à la réduction de la pression de l’air est plus important que la perte de puissance lié au manque d’oxygène. Comparé à Londres, Dion devrait gagné entre 25 et 45 watts sur la piste de Aguascalientes » expliquait Jim van den Berg, un scientifique qui accompagne Beukeboom. Ce dernier peut aussi compter sur son équipe qui le laisse se concentrer sur cet objectif et a même débloqué un budget spécial pour ça. Rendez-vous donc l’an prochain même si on ne connait pas la « fenêtre » précise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.