Alex Dowsett désireux de retenter le record de l’heure
En marge de la Présentation Officielle de sa future équipe Katusha – Alpecin, Alex Dowsett a confié à CyclingNews.com son intention de retenter le record de l’heure, même si pour l’instant rien n’est prévu.
« Nous n’en avons pas parlé pour le moment mais je veux retenter l’heure » affirmait-il à CyclingNews.com avant de préciser : « Si nous tentons à nouveau, j’aurai besoin de beaucoup moins de temps (de préparation) que la fois précédente. Il y a des choses que je ferais différemment, avec moins de piste et plus de route. Je suis sûr que je peux inclure cet objectif dans une saison route. »
Dowsett a battu le record de l’heure en mai 2015, avec 52,937km. Une marque qui n’a pas tenue longtemps puisqu’à peine plus d’un mois plus tard, Bradley Wiggins faisait 54,526km, ce qui reste le record actuel. Dowsett devait faire une nouvelle tentative en 2017 mais son équipe Movistar a finalement annulé.
Dernière inconnue pour Dowsett, où le faire ? En altitude ou au niveau de la mer ? Le Britannique est tiraillé entre l’envie de battre Wiggins dans les mêmes conditions que lorsque ce dernier établissait son record, à Londres, et celle de réaliser la meilleure performance possible.
Le score à battre avec le même matériel , c’est quand même Rominger et ses 55,281 km en 1994, même si celui-ci tournait à l’EPO. Mais Wiggins est-il plus clean que Rominger 🙂
Pour le reste. Après avoir été ressuscité artificiellement par l’UCI, entre septembre 2014 et juin 2015 (avec deux scores de pacotille pour commencer), le record de l’heure est de nouveau mort comme il l’a été entre 2005 et 2014…
Le record de Wiggins était un peu le record annuel de l’heure. Il faudrait peut-être remettre le compteur à zéro tous les ans pour redonner de l’intérêt à cette épreuve qui n’a intéressé que quelques opportunistes il y a deux ans avant que Wiggins le porte à un niveau intéressant.