Trek-Segafredo avec des freins à disque sur les Grands Tours et Paris-Roubaix
Officiellement, la saison 2018, comme celle qui l’a précédé, permettra les tests grandeur nature des freins à disque. L’Union Cycliste Internationale a repoussé à 2019 sa décision finale quant à l’utilisation de ce matériel jugé dangereux pour certains, très efficace pour d’autres. De son côté, la Trek-Segafredo a fait son choix. Elle généralisera dès cette année l’emploi de ces freins, apparus sur le marché du cyclisme sur route professionnel il n’y a que très peu de temps. Lors d’un récent stage de l’équipe américaine, Cyclingnews a ainsi décelé le matériel sur de très nombreux vélos, y compris celui de Bauke Mollema.
Matt Shriver, le directeur technique de Trek-Segafredo, a ensuite confirmé la généralisation de cet outil durant la saison à venir, apportant quelques détails important : « Tout ceux qui étaient sur un vélo Emonda avec des patins en 2017 seront sur un vélo avec freins à disque en 2018 sur chaque course. Cela concerne donc tous les grimpeurs ». Et donc chacun des trois Grands Tours, en plus de certaines courses par étapes. Shriver avance aussi que l’introduction de ce matériel aurait été précipitée en 2017, mais qu’il est désormais validé techniquement, et unanimement adopté par les coureurs : « Nous ne voulons pas forcer la main aux coureurs, mais ils ont eu la chance de les utiliser et d’en voir les avantages. Ils sont arrivés à un point où il disent : ‘Ouais, c’est génial’. Il est donc temps d’embrasser la nouvelle technologie ».
Celle-ci sera également progressivement généralisée à l’occasion des Classiques, car il serait bien délicat d’avoir des coureurs disposant d’un matériel tout à fait différent sur une seule et même course. C’est pourquoi la décision a d’ores et déjà été prise d’installer des freins à disque sur tous les vélos qui seront utilisés lors de Paris-Roubaix. Jasper Stuyven et John Degenkolb savent maintenant à quoi s’en tenir.