Le Tour d’Aragon revient dans le calendrier, 13 ans après
C’est une épreuve abandonnée, presque oubliée, qui va faire son retour dans le calendrier en 2018. L’Union Cycliste Internationale a ce jeudi confirmé le programme de l’Europe Tour pour la saison prochaine, et y figure l’historique Tour d’Aragon. La course espagnole n’a plus été organisé depuis 2005, principalement en raison du manque de moyens financiers.
Toutefois, la fédération aragonaise de cyclisme, grâce à l’appui du département touristique de la communauté autonome d’Aragon, est parvenu à trouver les fonds nécessaires pour relancer la course, créée en 1939. Si le mois de juin était privilégié par le nouveau comité organisateur, l’UCI a finalement tranché pour une tenue entre le 11 et le 13 juin prochain. Il s’agira donc bel et bien d’une course par étapes, qui s’est vue attribuée le statut 2.1.
Le dernier vainqueur en date du Tour d’Aragon est Ruben Plaza, mais la course compte aussi Fernando Escartin, Stefano Garzelli ou Pedro Delgado comme anciens lauréats. Le plus titrés reste néanmoins Leonardo Piepoli, victorieux à trois reprises.