Samuel Sanchez licencié par la BMC
La réponse de la BMC n’aura pas tardé. Quelques heures à peine après la divulgation, par Marca, de la positivité de l’échantillon B de Samuel Sanchez, la formation américaine a pris ses responsabilités et mis fin au contrat de l’Espagnol. Ce dernier était pour rappel provisoirement suspendu, à la fois par l’Union Cycliste Internationale et par son équipe, depuis l’annonce du cas le 17 août dernier, 72 heures avant le départ de ce qui devait être sa dernière Vuelta.
Contrôlé positif le 9 août dernier au « GHRP-2 », une hormone synthétique de croissance, Samuel Sanchez peut donc définitivement tirer un trait sur sa carrière, qu’il envisageait déjà de terminer à l’issue de la saison 2017. L’ancien champion olympique, meilleur grimpeur du Tour 2011, sur le podium final de la Grande Boucle et de la Vuelta, quitte donc les pelotons par la petite porte et avec une réputation ternie à jamais.
Après son contrôle, l’intéressé avait déclaré : « C’est un résultat anormal, pas positif, mais en tout cas, pour moi, ça a été une surprise totale, je n’arrive pas à y croire. J’ai 39 ans, dix-neuf années de professionnalisme derrière moi et je suis sur le point de prendre sa retraite, pourquoi ferais-ce cela ? Je suis effondré et très surpris. Je vais rentrer à la maison et attendre de plus amples développements. J’ai la conscience tranquille et je suis convaincu que toute cette histoire se conclura seulement par une grosse frayeur ». Manqué.