La réduction du nombre de coureurs sur les Grands Tours actée par l’UCI

Des mesures particulièrement importantes et attendues ont été adoptées ou abordées, ce jeudi, à l’occasion de la seconde réunion de l’année du Conseil du Cyclisme Professionnel à Genève. Première réforme, notamment souhaitée par Amaury Sport Organisation et RCS Sport : la réduction du nombre de coureurs par équipe sur les Grands Tours. Après avoir dans un premier temps ralenti le processus, engagé de force par les organisateurs, l’Union Cycliste Internationale a finalement rallié la cause sous la justification de la sécurité des coureurs.

« La taille des équipes disputant les trois Grands Tours sera réduite de neuf (effectif actuel) à huit coureurs, ce qui entraînera une réduction de la taille du peloton à un maximum de 176 coureurs et contribuera aux efforts consentis pour assurer la sécurité du peloton et du reste de la caravane de course », est-il indiqué dans le communiqué publié ce jeudi soir. L’instance dirigeante du sport irait même plus loin : « Il est envisagé que la taille maximale du peloton des autres épreuves de l’UCI WorldTour et des Circuits Continentaux UCI soit elle aussi réduite à 176 coureurs. Les dispositions réglementaires requises pour la mise en application de cette nouveauté seront soumises à l’aval de l’autorité compétente en temps opportun. Ces changements interviendront dès la saison 2018 ».

Dans ce même souci de sécurité, le Conseil du Cyclisme Professionnel a « a passé en revue le test – réalisé sur le Tour de Suisse – de protocole révisé pour le calcul des écarts de temps dans les étapes qui devraient se terminer par un sprint massif. La révision a consisté à faire passer à trois secondes – plutôt qu’une – l’écart justifiant des temps différents. Elle vise à régler le problème du surcroît de stress et de risques induit par les sprints massifs lors des Grands Tours, tout en préservant l’intégrité sportive du sprint et de l’étape. » La mesure actualisée sera testée lors du prochain Tour de France, indique d’ailleurs l’UCI.

Aussi, le CCP a statué sur le calendrier WorldTour 2018. Celui-ci sera très similaire à celui de cette saison 2017 mais évoluera toutefois au niveau des dates. En raison de la Coupe du Monde de football, et pour éviter une juxtaposition de deux grands évènements, le Tour de France sera reporté d’une semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.