Pierre Rolland dévoile son programme, sans le Giro mais avec le Tour
Après une expérience réussie sur le Giro en 2017, victoire d’étape à la clé, Pierre Rolland devrait cette année faire l’impasse sur le Tour d’Italie. Le Français de 31 ans a exposé son programme ce vendredi sur les réseaux sociaux, et celui-ci ne comprend, pour le moment, que le Tour de France pour ce qui est des Grands Tours. « J’espère également participer à la Vuelta mais c’est encore très loin », a indiqué le protégé de Jonathan Vaughters.
Avec ses dirigeants d’EF Education First, l’ancien vainqueur de l’Alpe d’Huez a en tous les cas concocté un calendrier « avec une reprise décalée », dont le but « est de garder un maximum de fraîcheur pour la deuxième partie de saison qui [lui] correspond mieux ». Ce n’est donc que sur le Tour d’Abu Dhabi, le 21 février, que l’Orléanais opérera son retour à la compétition. Il enchaînera dès lors avec Paris-Nice, le Tour de Catalogne et éventuellement Liège-Bastogne-Liège. S’en suivra le Tour de Romandie et, visiblement, un stage et des reconnaissances en prévision du Tour.
Après un break d’un gros mois, Pierre Rolland reviendra sur le Critérium du Dauphiné, participera aux championnats de France puis se dirigera vers la Vendée pour le départ de la Grande Boucle, où il pourrait tantôt se mettre à disposition de Rigoberto Uran, tantôt jouer sa carte pour une victoire d’étape.