LottoNL-Jumbo : Tolhoek et Eenkhoorn suspendus 2 mois, Lobato quitte l’équipe

L’affaire des somnifères ne passe pas chez LottoNL-Jumbo, et les principaux protagonistes ne vont pas s’en tirer à bon compte. Jeudi dernier, la formation néerlandaise, alors en stage en Espagne, annonçait avoir renvoyé prématurément trois de ses coureurs à la maison (lire ici). Le tout accompagné d’une mise à pied à durée indéterminée. En cause : l’utilisation de somnifères et tranquillisants (Stilnox et Noctamid) non déclarés et non autorisés par le staff de l’équipe. Les trois intéressés, à savoir Juan-José Lobato, Antwan Tolhoek et Pascal Eenkhoorn, se retrouvaient ainsi sous la menace de sanctions importantes. Dès hier, Cyclingnews évoquait même la possibilité d’un licenciement pour Lobato.

Ce lundi, par l’intermédiaire d’un message sur les réseaux sociaux, la LottoNL-Jumbo a finalement confirmé qu’elle se séparait bel et bien du sprinteur espagnol, mais que cela résultait d’un accord mutuel avec Lobato. Arrivé dans l’écurie l’hiver dernier, le coureur de 28 ans n’avait trouvé le chemin de la victoire qu’à une seule reprise en 2017, après avoir traversé plusieurs mois compliqués sur le plan personnel. Les dirigeants de l’équipe ont été plus indulgents avec Tolhoek, vainqueur d’étape sur le dernier Critérium du Dauphin, et Eenkhoorn, vainqueur de l’Olympia’s Tour. Les deux jeunes Néerlandais sont « simplement » suspendus pour une durée de deux mois et manqueront donc le début de saison. Il s’agit en tous les cas d’un message fort de la part de la LottoNL-Jumbo, qui a souhaité démontrer sa fermeté et son attachement au règlement interne bien que les produits en questions ne soient pas interdits par l’Agence Mondiale Antidopage.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.