L’actu en bref : Tom Boonen pas dans les plans de Lotto – Soudal, Mikel Landa pas encore sûr d’être au Giro…
Tom Boonen lâché par Lotto – Soudal ?
L’affaire avait fait grand bruit en début de saison. Tom Boonen, protégé de toujours de Patrick Lefevere et de son équipe Quick Step et alors tout jeune retraité, délaissait celle-ci pour rejoindre l’adversaire belge, Lotto – Soudal, dans lequel il occupait un rôle de conseiller. Il faut dire que la venue de Boonen chez Lotto – Soudal coïncidait avec l’arrivée de Paul De Geyter, son agent, comme manageur général de la structure belge. Oui mais De Geyter n’aura pas tenu bien longtemps à ce poste et c’est désormais John Lelangue qui le remplace. Et le Bruxellois ne prend pas de détour au sujet de Boonen, interrogé par Het Nieuwsblad : « Pour le moment Tom n’est pas dans les plans. Nous allons assurément avoir une discussion car avec son palmarès et sa personnalité, il est quelqu’un qui peut définitivement apporter une valeur ajoutée à l’équipe. Mais pour ça il faut qu’il occupe une fonction complète et pour le moment ce n’est pas encore clair pour moi comment nous pouvons lui en donner une« .
Marino Kobayashi redescend en Continental
Après deux saisons chez Nippo – Vini Fantini, Marino Kobayashi va redescendre d’un échelon en intégrant Giotti Victoria-Palomar (actuellement MsTina – Focus). La japonais de 24 ans n’a jamais obtenu de résultats probants.
Ilya Gorbushin suspendu 2 ans
Le Kazakh Ilya Gorbushin, qui appartenait en début d’année à l’équipe Continentale Astana City a été condamné à 2 ans de suspension pour ne pas avoir rempli ses obligations de renseignement du fichier ADAMS permettant la géolocalisation des coureurs afin de procéder à des contrôles inopinés.
Un nouveau sponsor pour Kometa Cycling Team
La formation d’Alberto Contador, qui se dénommait cette année Polartec – Kometa, vient juste d’annoncer qu’elle s’appellerait tout simplement Kometa Cycling Team en 2019 (lire ici), après que Polartec ait stoppé son investissement. Il n’y aura pas d’autres sponsor titre mais le communiqué de la structure madrilène annonçait aussi l’arrivée de nouveaux sponsors et ça a commencé dès aujourd’hui avec le Gruppo Uvet, un spécialiste du tourisme.
Le doublé Giro-Tour de Mikel Landa pas encore assuré
Bien que Mikel Landa ait annoncé son intention de doubler Giro et Tour lors de la conférence de presse de fin de saison de l’équipe Movistar (lire ici) et qu’à l’issue de la présentation du parcours du Giro 2019 il avait tweeté « On fait le Giro ?« , il semble que la question ne soit pas encore réglée. Dans une récente interview à AS, le Basque explique simplement : « Je veux faire le Giro et le Tour. Je dois encore en parler avec Eusebio (Unzué, le mangeur de Movistar) et on verra ce qu’il se passera« .
Martin Lavric gagne sa place chez Dimension Data continental
Dimension Data a relancé le concours Zwift grâce auquel un coureur qui n’est pas forcément passer par la filière traditionnelle peut gagner sa place dans l’équipe continental de la formation Sud-Africaine : Dimension Data for Qhubeka (sous licence italienne). Cette année c’est le Slovène Martin Lavrič qui a gagné sa place. En réalité, il a déjà évolué au niveau Continental avec Attaque Team Gusto en 2017 mais il n’avait pas d’équipe cette saison. En 2017 c’était le Néo-Zélandais Ollie Jones qui avait gagné sa place pour 2018 (lire ici). Lavrič fête ses 20 ans aujourd’hui même.
14 coureurs pour Akros – Thömus
L’équipe suisse Continentale Akros – Thömus (actuelle Akros – Renfer SA) comptera 14 coureurs en 2019. Elle n’a remporté aucune victoire UCI en 2018.
Antoine Aebi
Laurin Bachmann
Lois Dufaux
Jonas Döring
Robin Froidevaux
Timo Güller
Jeremias Jenelten
Joel Suter
Claudio Imhof
Nico Selenati
Joel Suter
Justin Paroz
Yannis Voisard
Manuel Zobrist.
2 commentaires