Julian Alaphilippe stoppe sa saison et fait une croix sur le Tour de Lombardie

Il était encore attendu au départ de Milan-Turin et du Tour de Lombardie cette semaine avant de clôturer sa saison 2019. Mais Julian Alaphilippe a décidé de s’arrêter là pour cette année et de ne pas tirer sur la corde. En bout de course, le Français fait donc l’impasse sur le dernier Monument de la saison. « Je suis vraiment triste de confirmer que je ne courrai pas cette semaine sur Milan-Turin et le Tour de Lombardie, et que mon incroyable saison 2019 est terminée, est-il écrit dans un communiqué ce mardi. Vous savez que je donne toujours tout, et ce que j’ai fait depuis ma première course de l’année en Argentine. J’ai travaillé très dur pour essayer d’atteindre un troisième pic de forme, après les Classiques puis le Tour, mais j’ai réalisé aux Mondiaux que ma forme n’était pas à la hauteur de ce que j’aurais voulu. Je voulais vraiment être avec les gars en Italie et tout donner pour l’équipe, mais comme je ne peux pas le faire, il est logique que j’entame ma récupération d’après-saison dès maintenant, afin d’être en meilleure forme possible pour le début de l’année prochaine ».

Même sans résultats probants ces dernières semaines, la saison 2019 de Julian Alaphilippe restera dans les annales. Outre son épopée en jaune, ses deux victoires d’étape et son inattendue cinquième place finale lors du Tour de France, l’Auvergnat de 27 ans a aussi remporté son premier Monument, Milan-Sanremo, les Strade Bianche, la Flèche Wallonne et des étapes sur le Tour de San Juan (2), le Tour Colombia (1), Tirreno-Adriatico (2), le Tour du Pays-Basque (1) et le Critérium du Dauphiné (1). Parmi ses autres faits d’armes, on compte une deuxième place sur la Flèche Brabançonne, une quatrième sur l’Amstel Gold Race et une septième sur le Grand Prix de Québec. « 2019 est une année que je n’oublierai jamais et je tiens à remercier mon équipe, la direction, le personnel, ma famille et tous ceux qui m’ont soutenu tout au long de cette saison vraiment incroyable, a conclu Alaphilippe. Je ne saurais trouver les mots pour expliquer combien il était spécial de partager tous ces beaux moments avec vous tous! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.