Gianni Moscon coupable de propos racistes
La tension est montée vendredi, dans le sprint final de la troisième étape du Tour de Romandie. Beaucoup trop que ce qui acceptable en ce qui concerne Gianni Moscon. Epinglé après l’arrivée par Kevin Reza, alors qu’il célébrait la victoire d’Elia Viviani avec ses coéquipiers, le jeune coureur italien a été tenu coupable d’insultes racistes à l’encontre du pensionnaire de la FDJ. Sébastien Reichenbach se faisait l’écho de cette affaire sur les réseaux sociaux après l’étape. « Choqué d’entendre encore des imbéciles utiliser des insultes racistes dans le peloton pro. Vous êtes une honte pour notre sport », écrivait alors le coureur suisse.
Grâce à une photo d’un journaliste, il n’a pas fallu bien longtemps pour comprendre que Moscon était l’auteur de ces propos regrettables et condamnables. À ce sujet, interrogée par Cyclingnews ce samedi matin, la formation Sky a confirmé l’incident et la responsabilité de son coureur, expliquant aussi que la situation, prise très au sérieux, serait traitée en interne après le Tour de Romandie.
Du côté de la FDJ, on a tenté de dégonfler la polémique. « Ça s’est passé pendant le sprint. Ce matin (samedi), Gianni Moscon est venu s’excuser dans le bus de la FDJ. L’incident est clos », a indiqué le principal concerné, Kévin Reza, auprès de L’Equipe. Et si Marc Madiot n’a pas souhaité ajouter quelque chose, son homologue Nicolas Portal, directeur sportif de la Sky, s’est dit très impliqué par cette affaire : « Gianni est un coureur jeune mais il a eu un comportement qu’on ne peut admettre. Il s’est excusé hier soir et encore ce matin. L’équipe va se réunir. Il y aura une sanction. » Reste à savoir si l’Union Cycliste Internationale se mêlera également de cette affaire.
Choqué d’entendre encore des imbéciles utiliser des insultes racistes dans le peloton pro. Vous êtes une honte pour notre sport. 😡 #TDR2017
— Seb Reichenbach (@reichenbach_seb) 28 avril 2017
@reichenbach_seb Kevin a d’ailleurs failli lui régler son compte! pic.twitter.com/3nj7r0aMQJ
— Stéphane Combe (@Stephane_Combe) 28 avril 2017
Sky say they take Moscon’s actions very seriously and that he will be dealt with post-race.
— Daniel Benson (@dnlbenson) 29 avril 2017
Un commentaire