Décès du champion italien Felice Gimondi

C’est l’un des plus grands champions cyclistes de l’histoire qui s’est éteint, ce vendredi, en Sicile. Felice Gimondi est décédé à 76 ans d’une crise cardiaque alors qu’il se baignait à Giardini Naxos. Très vite alertés, les sauveteurs n’ont rien pu faire, le Lombard étant mort « sur le coup » selon le rapport officiel.

Avec cette disparition soudaine, le cyclisme italien perd l’une de ses légendes. Lauréat de plus de 130 courses à travers les années 60 et 70, Felice Gimondi fait partie du cercle très fermé des coureurs ayant remporté les trois Grands Tours (ils sont sept, ndlr) . Victorieux du Tour de France (1965) dès sa première année professionnel, à 22 ans, d’une Vuelta (1968) et de trois Tours d’Italie (1967, 1969, 1976), il totalisait aussi quatorze victoires d’étapes à travers les trois épreuves. Par ailleurs, outre ses trois sacres, il est monté à six autres reprises sur le podium final du Giro (!).

Capable de briller sur les courses par étapes, il était également un redoutable concurrent sur les courses d’un jour, en témoigne son titre de champion du monde en 1973 mais également ses succès de prestige sur le Tour de Lombardie (1966, 1973), Paris-Roubaix (1966) mais également Milan-San Remo (1974). Le tout dans une époque dominée par un certain … Eddy Merckx, passé professionnel en même temps que lui et retraité simplement un an avant.

S’il n’a jamais dirigé d’équipe et s’est trouvé une reconversion hors du vélo, Felice Gimondi a toujours gardé un pied dans le monde du cyclisme, conseillant un temps Marco Pantani, et devenant aussi ambassadeur de la marque de cycles Bianchi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.