David Lappartient élu président de l’Union Cycliste Internationale

Pari réussi pour David Lappartient ! Le Français a ce jeudi été élu nouveau président de l’Union Cycliste Internationale, à Bergen, au cours du 186e congrès de l’instance internationale. Avec 37 voix en sa faveur, l’actuel président de l’Union Européenne de Cyclisme a largement été plébiscité et succède donc au Britannique Brian Cookson, président sortant, qui n’a obtenu que huit voix, et subit ainsi un cuisant échec. Lappartient est par ailleurs le premier Français nommé à la tête de l’instance dirigeante du sport depuis Achille Joinard entre 1947 et 1957. Il occupera sa fonction pendant les quatre prochaines années.

« Je suis très honoré d’avoir été élu président de l’Union Cycliste Internationale et je remercie les votants du plus profond de mon coeur, a déclaré au pupitre l’ancien président de la Fédération Française de Cyclisme, également maire de Sarzeau et conseiller départemental du Morbihan. C’est une grande responsabilité et je ferai en sorte d’être à la hauteur de votre confiance durant mon mandat, de respecter mes engagements envers vous. Je suis ravi de voir que mes électeurs viennent de tous les continents et que le projet que j’ai porté durant ma campagne soit porteur d’espoir pour le cyclisme international. Je tiens à adresser mon respect à Brian Cookson et je comprends sa déception aujourd’hui. Il sera toujours le bienvenue aux évènements de l’UCI. Pour ma part, dès mardi, je serai au siège de l’UCI à Aigle pour rencontrer chacun d’entre vous pour travailler sur ce pourquoi j’ai été élu ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.