Championnats nationaux obligatoires : La fédération espagnole prête à suivre l’exemple italien

Les championnats nationaux deviendront-ils bientôt obligatoires ? L’Italie en a déjà pris le chemin, comme annoncé récemment, affirmant qu’un coureur absent du championnat ne serait pas éligible en équipe nationale. La RFEC, la fédération espagnole de cyclisme, semble elle aussi prête à prendre le pas de cette règle. À l’approche des championnats d’Espagne, le président José Luis López Cerrón a confirmé auprès de Marca que l’hypothèse était d’actualité : « C’est quelque chose que l’on doit encore décider au sein des commissions, mais il en a déjà été question et nous allons dires aux cyclistes professionnels espagnols qu’ils doivent aider leur Fédération et honorer les championnats d’Espagne. Ceux qui n’y participent pas en 2018 ne devraient pas non plus pouvoir se rendre aux Championnats du monde. » 

Habituellement, les coureurs déclarent forfait pour la course au maillot national en raison d’un parcours qui ne leur convient pas. Cela concerne surtout les têtes d’affiche, se préparant notamment pour le Tour de France. « C’est illogique qu’ils renoncent à courir les championnats d’Espagne une semaine avant le Tour de France quand on voit ensuite dans un tweet qu’ils ont fait quelques heures d’entraînement pour se préparer. Quel meilleur entraînement qu’un championnat ? », s’est interrogé Cerron, ajoutant enfin que les villes hôtes investissaient également de l’argent pour voir les meilleurs coureurs du pays évoluer sur leurs routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.