Bardiani-CSF juge la sanction « excessive »

L’Union Cycliste Internationale a mardi statué sur le cas de la formation Bardiani-CSF, qui a enregistré deux contrôles positifs (ndlr : Stefano Pirazzi, Nicola Ruffoni) à la veille du dernier Tour d’Italie. Ainsi, comme le prévoit le protocole en cas de deux infractions aux règlement antidopage sur une durée de moins de 12 mois, l’équipe italienne s’est vu suspendre de toute compétition. L’UCI ne pouvait pas octroyer une suspension de moins de quinze jours et de plus de quarante-cinq jours. La Commission Disciplinaire a donc tranché pour un juste milieu et une sanction d’un mois, prenant effet dès ce 14 juin.

Plus tard dans la soirée de mardi, la structure des Reverberi a annoncé avoir pris « connaissance » de la punition. Elle a aussi affirmé qu’elle ne porterait pas l’affaire en appel devant le Tribunal Arbitral du Sport. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle comprend la sanction : « Avec le plus grand respect et la confiance qu’elle porte dans les autorités compétentes, l’équipe veut tout de même exprimer son mécontentement quant à la durée de la suspension et, plus généralement, par rapport à une règle qui pénalise excessivement ceux qui n’ont aucune responsabilité, comme l’équipe et les autres coureurs, devant des actions déplorables de personnes insensées. »

Dès l’annonce des contrôles positifs, la formation Bardiani-CSF avaient congédié ses deux coureurs et affirmait sa volonté de les poursuivre pénalement. « À la lumière des dommages déjà subis lors du 100e Giro d’Italia à son image et à sa performance sportive, ayant couru avec sept coureurs dès le départ, et au fait qu’elle n’a jamais été impliquée dans des cas de violation des règles antidopage de l’UCI ou sous le coup d’enquêtes officielles jusqu’à présent, l’équipe considère qu’une durée plus faible aurait été plus appropriée », peut-on lire dans un communiqué.

La formation continentale professionnelle transalpine manquera ainsi les championnats italiens ainsi que le Tour d’Autriche auquel elle avait prévu de prendre part, début juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.