An Post-ChainReaction absente des pelotons en 2018
Les tuniques à dominante verte de la formation An Post-ChainReaction ne figureront pas dans les pelotons en 2018. La structure irlandaise, par l’intermédiaire d’un communiqué diffusé ce lundi, a officiellement annoncé qu’elle était contrainte de tirer un trait sur la prochaine saison. Les dirigeants ont été dans l’incapacité de trouver un partenaire majeur pour combler le départ annoncé du sponsor historique An Post. Menacée de disparaître depuis plusieurs mois, l’équipe continentale n’a donc pu assurer sa survie et n’officiera plus à compter de janvier prochain. Les fondateurs de la structure, Sean Kelly and Kurt Bogaerts, ont malgré tout fait part de leur désir de remettre l’équipe sur pied en 2019.
« Malgré cette déception, la relation que l’équipe a entretenue pendant dix ans avec An Post a non seulement contribué au succès de l’équipe, mais aussi au développement du sport en Irlande, ce pour quoi nous sommes très reconnaissants, est-il écrit. L’An Post Rás a fourni une plate-forme annuelle pour exhiber l’équipe et nos coureurs aux Irlandais et à de plus vastes publics. Ceci a encouragé plus de personnes à suivre notre magnifique sport. Nous avons eu le plaisir de travailler avec des coureurs talentueux et de les voir réussir et progresser. Nous avons créé un environnement favorable qui alliait travail acharné et honnête ainsi que détermination ».
La formation fondée en 2006 a également tenu à rappeler qu’elle a permis la progression et l’accession au plus haut-niveau des Irlandais Sam Bennett, Ryan Mullen, Conor Dunne, Matt Brammeier mais aussi de Gediminas Bagdonas, Aaron Gate, Shane Archbold ou bien Przemek Kasperkiewicz.
Malgré des réussites certaines, An Post-ChainReaction s’est donc « résignée à ne pas prendre le départ de la saison 2018 ». Néanmoins, la disparition de l’équipe ne devrait être que temporaire. « Nos objectifs restent les mêmes : progresser vers les plus hauts rangs du cyclisme sur route professionnel », peut-on lire, en référence à la division Continentale Pro que la structure rêve de rejoindre a fortiori. « Compte tenu des liens étroits de l’équipe avec l’Espagne et le Royaume-Uni, les conséquences du Brexit et le scénario politique en Catalogne ont eu un impact sur les décisions des parties intéressées, mais nous restons engagés. Notre prochain objectif est de passer un accord avec un sponsor adapté d’ici juillet de l’année prochaine, avec l’espoir de revenir dans le peloton international avec des coureurs talentueux. »