Viviani leader pour le championnat d’Europe, Colbrelli pour les Mondiaux ?
Davide Cassani commence à avoir les idées claires concernant les prochaines échéances de la Squadra Azzura. À la tête de la sélection italienne depuis 2014, l’ancien double vainqueur d’étape sur le Giro est toujours à la recherche d’un titre international avec ses troupes. Les uniques médailles jusque là récoltés l’ont été sur les chronos, par l’intermédiaire d’Adriano Malori, argenté à Richmond, et Moreno Moser, bronzé à Plumelec.
Quatre nouvelles opportunités se présenteront donc dans la seconde partie de saison. Il y aura d’abord Herning, au Danemark, où se tiendront les championnats d’Europe, début août. « C’est un parcours tout plat pour les sprinters, a exposé Cassani à la Gazzetta dello Sport. Viviani a remporté une étape sur la Route du Sud. Il sera notre leader et nous ferons aussi le Tour d’Autriche avec l’équipe nationale. Ce sera une équipe de pros avec des coureurs de division continentale professionnelle. Je pense à des gars comme Ballerini, Filosi, Albanese. »
S’il a donc les faveurs du sélectionneur national pour la course continentale, Elia Viviani semble moins bien placé en vue des Mondiaux. « Il nous faut encore réfléchir pour Bergen, a-t-il ajouté. Le circuit n’est pas très difficile, mais pas il n’est pas non plus pour les purs sprinteurs. Au vu de ses performances jusque là, et de son programme potentiel, notre leader pourrait être Colbrelli. Felline et Moscon pourraient aussi jouer un rôle important. Le problème concernant Elia est qu’il ne dispute pas les grandes courses par étapes. Il n’a pas fait le Giro, ne fera pas le Tour et peut-être même pas la Vuelta ».