Tour Down Under : Caleb Ewan en force, doublé Mitchelton – Scott
Caleb Ewan (Mitchelton – Scott) remporte la deuxième étape du Tour Down Under. Dans un final en faux plat montant, l’Australien a pris la roue de Peter Sagan (Bora – Hansgrohe), qui lançait visiblement le sprint pour Jay McCarthy (Bora – Hansgrohe) et a dépassé le Champion du Monde pour s’imposer aisément. Son coéquipier Daryl Impey a pris la deuxième place, signant ainsi un doublé pour l’équipe Mitchelton – Scott. Jay McCarthy prend lui la troisième place, juste devant Sagan. L’étape a été marquée par une température de 38°C.
Dès les premiers kilomètres de course une échappée se forme. Chose assez peu commune, elle comprend les trois mêmes coureurs que la veille : Nickolas Dlamini (Dimension Data), William Clarke (EF Education Frist – Drapac p/b Cannondale) et Scott Bowden (UniSA – Australia) mais il faut aussi ajouter Jaime Castrillo (Movistar). Quatre coureurs en tête donc. Dlamini est là uniquement pour les points du classement de la montagne, dont il a pris le maillot lors de la première étape. Ensemble les quatre hommes comptent déjà plus de 4′ d’avance au kilomètre 10.
Dès le kilomètre 12, il y a un grand prix de la montagne, que Dlamini passe en tête. Le Sud-Africain coupe complètement son effort ensuite. Plus que trois coureurs en tête. Après ça l’écart du trio (Clarke, Bowden et Castrillo) monte jusqu’à 6’30, au kilomètre 40. L’équipe Bahrain – Merida prend alors ses responsabilités en tête de peloton. À un peu moins de 80 kilomètres de l’arrivée, Castrillo a distancé Clarke et Bowden. Plus qu’un seul coureur en tête donc. Les deux poursuivants sont rapidement repris par le peloton. Au premier passage sur la ligne, à un peu moins de 65 kilomètres du but, Castrillo compte toujours 3’50 d’avance.
A 30 kilomètres de l’arrivée, Castrillo compte à peine plus d’1′ d’avance alors que le peloton est secoué par une chute d’un coureur de la FDJ. La formation française est décidément bien malchanceuse sur ce Tour Down Under avec déjà hier la chute et l’abandon de Daniel Hoelgaard. Cette fois-ci c’est Steve Morabito qui est au sol. Il s’est démis le bras. Le service médical le lui remettra en place et il finira par repartir, loin derrière. Au dernier passage sur la ligne, à 21km de l’arrivée, l’écart est toujours autour de la minute alors que plusieurs équipes se relaient en tête de peloton. Mais c’est plus une course de placement qui débute que la poursuite qui s’intensifie. Castrillo est finalement repris à 14 kilomètres de l’arrivée.
La course de placement continue en tête de peloton. De nombreuses équipes veulent occuper les avant postes : AG2R La Mondiale, Sunweb, Katusha – Alpecin, Mitchelton – Scott, UAE Team Emirates, EF Education First – Drapac, BMC… alors que derrière, le vainqueur de la veille et leader du général, André Greipel (Lotto – Soudal) est décroché à 6 kilomètres du but. Un peu avant la flamme rouge, le peloton est secoué par des attaques mais l’allure est tellement rapide que personne ne peut s’échapper. Les EF Education First qui menaient le peloton sont dépassés par les LottoNL – Jumbo. Le peloton a perdu de nombreuses unités.
Un peloton réduit se présente donc pour un sprint pour costauds. Daryl Impey (Mitchelton – Scott) lance à 300 mètres de la ligne. Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) est dans sa roue et produit son effort à 200 mètres mais a lui-même Caleb Ewan (Mitchelton – Scott) dans sa roue. Sagan remonte Impey mais à une centaine de mètres de la ligne, c’est Ewan qui produit un effort explosif. Il dépasse Sagan comme si de rien n’était. Le démarrage d’Ewan est si puissant que Jay McCarthy (Bora – Hansgrohe), qui était dans sa roue, semble planté sur place. Ewan s’impose donc. Impey, qui aura produit un long effort, parvient à prendre la deuxième place devant McCarthy, qui était visiblement le sprinter protégé du jour chez Bora – Hansgrohe.
Classement de la 2e étape :
1. Caleb Ewan (Mitchelton – Scott) en 4h03’55
2. Daryl Impey (Mitchelton – Scott) à 0’00
3. Jay McCarthy (Bora – Hansgrohe)
4. Peter Sagan (Bora – Hansgrohe)
5. Nathan Haas (Katusha – Alpecin)
6. Elia Viviani (Quick Step)
7. Gorka Izagirre (Bahrain – Merida)
8. Domenico Pozzovivo (Bahrain – Merida)
9. Luis Leon Sanchez (Astana)
10. Carlos Barbero (Movistar)
Classement général à l’issue de la 2e étape :
1. Caleb Ewan (Mitchelton – Scott) en 7h54’00
2. Daryl Impey (Mitchelton – Scott) à 0’10
3. Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) à 0’12
4. Jay McCarthy (Bora – Hansgrohe)
5. Nathan Haas (Katusha – Alpecin) à 0’15
6. Jhonathan Restrepo (Katusha – Alpecin)
7. Elia Viviani (Quick Step) à 0’16
8. Simone Consonni (UAE Team Emirates)
9. Carlos Barbero (Movistar)
10. Anthony Roux (FDJ)