Tour de Grande-Bretagne : Dylan Groenewegen passe la 3ème
Nouvelle étape accidentée aujourd’hui sur le Tour de Grande-Bretagne, au programme 174km autour de Birkenhead. Sur le circuit final, le sprint est inévitable, une nouvelle fois c’est Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) qui remporte l’étape.
À l’avant de la course, on retrouve des visages familiers, Jake Scott (Swift Pro Cycling), Rob Scott (Team Wiggins Le Col), Emil Vinjebo (Riwal) et Matthew Bostock (Canyon dhb Bloor Homes). L’écart reste stable, le peloton ne laisse pas filer, l’avance maximale acquise par le groupe de tête est de 3′. Derrière, les hommes de Mathieu van der Poel, la Corendon Circus effectue la majorité du travail.
Plusieurs chutes interviennent dans les 50 derniers kilomètres, dans la première Rory Townsend est au sol, le porteur du maillot des sprints intermédiaires, dans la seconde chute Steve Cummings (Dimension Data) se retrouve au sol, tout comme Ben Hermans (ICA). À l’avant, un duo se forme à 25km de l’arrivée, les deux survivants de l’échappée sont Emil Vinjebo et Matthew Bostock, l’écart est de 1’25 ». Le Danois lance ses dernières forces en solitaire, mais voit ses espoirs s’anéantir à 6km de l’arrivée. Malgré les attaques dans le final, un sprint massif a lieu, parfaitement emmené par sa formation, la Jumbo Visma, Dylan Groenewegen. Il s’impose devant un surprenant Matthew Walls et Matteo Trentin. En terminant en 3ème position, l’italien reprend son maillot de leader.
Classement de la cinquième étape :
1. Dylan Groenewegen (Jumbo Visma)
2. Matthew Walls (Grande Bretagne) m.t.
3. Matteo Trentin (Mitchelton Scott) m.t.
4. Cees Bol (Sunweb) m.t.
5. Davide Cimolai (ICA) m.t.
6. Jasper de Buyst (Lotto Soudal)
7. Ben Swift (INEOS) m.t.
8. Tom van Asbroeck (ICA) m.t.
9. Edoardo Affini (Mitchelton Scott) m.t.
10. Mark Cavendish (Dimension Data) m.t.
Classement général après la quatrième étape :
1. Matteo Trentin (Mitchelton Scott)
2. Mathieu van der Poel (Corendon – Circus) à 3″
3. Jasper de Buyst (Lotto Soudal) à 10″
4. Simon Clarke (EF Education First) à 17″
5. Mike Teunissen (Jumbo Visma) à 18″
6. Ben Swift (INEOS) à 22″
7. Andrey Amador (Movistar) m.t.
8. Amund Grondahl Jansen (Jumbo Visma)m.t.
9. Nils Politt (Katusha Alpecin) m.t.
10. Pavel Sivakov (INEOS) m.t.