Julien Simon : « Une délivrance »
L’image de l’arrivée parle d’elle-même. Au terme de la deuxième étape du Tour du Haut-Var, Julien Simon a laissé exploser sa joie en passant la ligne en vainqueur. Fait qu’il n’avait plus reproduit depuis le Grand Prix de Plumelec 2014. Souvent placé, parfois blessé, régulièrement équipier, le Breton n’avait plus trouvé l’ouverture depuis trois ans pour plusieurs raisons. Mais elles ont toutes été balayées hier en l’espace de quelques secondes et d’un sprint très costaud remporté devant Julien El Farès (Delko-Marseille Provence-KTM) et le champion de France Arthur Vichot (FDJ).
« C’est une délivrance, a-t-il soufflé dans un communiqué. Je revenais en forme mais j’ai eu une frayeur la semaine dernière car j’étais pris des bronches au sortir du Tour de Valence. J’étais prévu au départ pour Murcie et Almeria et j’ai préféré bien me soigner chez moi plutôt que de courir. J’ai fait une belle semaine d’entraînement avant ce Tour du Haut-Var et je suis arrivé confiant. Sur la première étape, j’espérais mieux, même si Samuel Dumoulin était indéniablement le plus fort. J’avais la rage pour la deuxième étape. Je pense que ça s’est vu quand j’ai franchi la ligne. J’y croyais à peine ».
L’ancien vainqueur d’étapes sur le Tour de Catalogne, aujourd’hui âgé de 31 ans, tentera d’entretenir sa dynamique lors des Boucles Drôme Ardèche le week-end prochain. Puis viendront Paris-Nice et Milan-San Remo. Mais hier soir, Simon souhaitait surtout profiter d’un succès acquis non sans mal. « Tout s’est bien goupillé, les gars ont super bien manoeuvré, alors que l’on avait une équipe de jeunes et de coureurs en reprise, a-t-il ajouté. Tout le monde a très bien fait son boulot et ça a renforcé ma confiance. Je les remercie. J’ai aussi une pensée pour Rayane Bouhanni qui est lourdement tombé et, heureusement, n’a rien de cassé. J’espère que cette victoire va lancer toute l’équipe dans une bonne spirale ».
Le leader de l’équipe, Nacer Bouhanni, n’ayant pas encore réussi à lever les bras, Julien Simon est donc bien le premier Cofidis à s’imposer cette saison. Ce n’est toutefois pas ce que son manager Yvon Sanquer voulait retenir : « On débloque le compteur ! Mais cette victoire est importante avant tout pour Julien : c’est un garçon qui a de grosses capacités et n’a pas été chanceux ces dernières années. Il renoue avec le succès après trois saisons à enchaîner les accessits, les pépins de santé, et durant lesquelles il a également beaucoup travaillé pour le collectif. C’est plaisant de le voir s’exprimer à son vrai niveau. Il avait besoin de cela pour relever les bras et c’est une très bonne chose que cela arrive aussi tôt dans la saison. Ce beau résultat va donner de la confiance à tout le monde ».