Gianni Meersman n’a pas retouché à son vélo

À l’aube de l’année 2017, alors qu’il s’apprêtait à entamer une nouvelle aventure chez Fortuneo-Vital Concept, Gianni Meersman a été stoppé net. Le Belge, double vainqueur d’étape sur la Vuelta quelques mois auparavant, apprenait qu’un contrôle médical de routine avait permis la découverte d’une arythmie cardiaque. Contraint de mettre un terme immédiat à sa carrière de cycliste professionnel, à 31 ans, après dix années dans l’élite, Meersman s’est depuis logiquement fait discret. Il est revenu sur sa situation auprès de Sporza ce week-end.

« Durant la première semaine, j’y ai fait face assez facilement, mais ces derniers jours, ça a été plus difficile, a-t-il concédé. La plupart de mes amis cyclistes sont partis dans des pays étrangers, pour courir ou en stage. Et c’est quand vous voyez ces images que ça fait mal. Depuis l’annonce de ma retraite, je n’ai pas pédalé un mètre. Quand j’ai entendu la nouvelle, j’étais en stage. J’ai mis mon vélo de côté et je suis tout de suite rentré chez moi. En y repensant, je n’ai pas douté une seconde… Récemment, ma fille a eu 6 ans. Elle m’a dit : ‘Papa, je suis si heureuse que tu sois plus à la maison maintenant’. Je ne vais pas lui dire que je vais refaire du vélo… »

En revanche, Gianni Meersman doit désormais réfléchir à son après-carrière, survenu plus vite qu’escompté. Pour le moment, il fait des choses « bêtes » pour ne pas rester les bras croisés, mais il se dit tenter par une expérience auprès de jeunes coureurs.  « Je ne suis pas fait pour rester assis à travailler toute une journée de 9h à 5h », a-t-il en tout cas tranché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.