Les freins à disque créent à nouveau la polémique

Interrompus en fin de saison passée, les tests de freins à disques en course ont à nouveau été autorisés pour cette saison 2017 par l’Union Cycliste Internationale. Tom Boonen et Marcel Kittel se sont notamment déjà imposés avec ce matériel lors des premières courses de l’année, mais la polémique n’a pas tardé à refaire surface. C’est à l’occasion de la première étape du Tour d’Abu Dhabi que le tumulte a repris. Loin d’être acceptés par tout le peloton, les freins à disques ont soulevé un tollé après avoir, semble-t-il, sévèrement écorché Owain Doull lors de la chute s’étant produite à un kilomètre du but jeudi. Ce sont ceux de Marcel Kittel, également tombé, qui seraient en cause.

Le jeune coureur de Sky a d’ailleurs confié aux médias sur place : « Ma chaussure a été découpée en morceaux. C’est certainement un frein à disque qui a fait cela. Rien d’autre ne pourrait couper comme ça, c’est comme un couteau, ça a coupé à travers. On peut voire la fine coupure ». Si cela ne fait aucun doute pour Doull, d’autres hypothèses, images à l’appui, ont tenté d’écarter la culpabilité de Kittel et de son matériel.

Malgré tout, face aux vives réactions qu’ont suscité les propos et les photos d’Owain Doull, l’Allemand a décidé de partir sans freins à disque ce vendredi pour la deuxième étape. « Je ne vais pas utiliser mon vélo avec freins à disque aujourd’hui par respect pour mes collègues car je comprends les problèmes de sécurité, a dit le coureur de Quick Step Floors à Cyclingnews. Je voulais savoir comment il allait et ce qu’il pensait de ce qu’il s’est passé hier. Sous le coup de l’émotion, il a peut-être blâmé un peu vite les freins à disque mais qu’importe. En tous les cas, je ne suis pas payé, ni obligé, de porter ce matériel ». 

2 commentaires

  1. Difficile de croire que ce soit un disque qui ait tranché la chaussure de ce coureur.Le disque d’un vélo est placé à gauche et la chaussure abîmée est celle de gauche. Pour arriver à atteindre le disque, il y a pas mal d’obstacles…. à savoir la roue arrière du coureur qui précède la roue avant du coureur qui a chuté derrière Marcel Kittel…qui plus est, sur les vidéos le coureur se trouvait à gauche de Marcel Kittel donc normalement cela aurait dû être sa chaussure droite qui aurait été abîmée… après il faut arrêter de dire que lors du Paris-Roubaix l’espagnol dont le tibia a été fendu, c’était à cause d’un disque, il s’agissait du pédalier il faudrait également caréner les pédaliers pédaliers pour plus de sécurité de nos coureurs… dernier point, les disques sont autorisés sur les cyclosportives dont certaines dépassent les 5000 participants et parmi eux beaucoup ne savent pas rouler en peloton difficile de comprendre que l’UCI autorise les freins à disques dans ces épreuves de masse où le danger et nettement plus élevé avec des personnes qui ne savent pas forcément rouler comme il faut en peleton.

    1. Les freins à disque sont aussi de plus en plus populaires dans le monde du vélo de montagne (vtt). Ils y sont devenus presque un « standard’.
      Comme à chaque fois qu’une innovation pointe le bout de son nez, il y a les ceux qui « freinent » (sans jeu de mots) et ceux qui vont de l’avant. . . . avec sans doute en l’occurrence des enjeux financiers dont on ne sait pas tout ! ! !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.