Blessé au genou, Leopold Konig ne sera pas sur le Tour d’Italie
Leopold Konig ne sera pas présent sur le Tour d’Italie, et le contraire aurait été surprenant. Le coureur tchèque n’a disputé qu’une course cette saison, à Majorque, qu’il n’a même pas été en mesure de finir. Son début de saison galère se poursuit donc à cause d’une irritation au genou qui l’empêche de s’entraîner à haute intensité. Logiquement, et en concertation avec le staff médical et les dirigeants de Bora-hansgrohe, Konig a donc déclaré forfait pour le 100e Giro, sur lequel il devait être le leader de l’écurie allemande.
« J’ai vraiment tout essayé ces dernières semaines, a-t-il confié, déçu mais lucide. Je ne sens pas la douleur lors de mes sorties tranquilles, c’est pourquoi j’ai continué à m’entraîner et à espérer. Mais à chaque fois que nous avons essayé de faire du fractionné, j’ai ressenti la douleur et nous avons dû reprendre par des sorties tranquilles. Du coup, nous avons fini par mettre en place des choses, semaine après semaine, ce qui n’avait plus aucun sens à un moment donné. Je vais donc maintenant me reposer pour me rétablir complètement, puis recommencer à travailler pour la deuxième partie de la saison. Bien sûr, je suis déçu non seulement pour moi, mais aussi pour l’équipe. Ils ont tout fait pour construire une belle équipe autour de moi. J’espère qu’ils pourront malgré tout faire une belle course en Italie sans moi. C’est peut-être même une bonne occasion pour les jeunes de saisir leur chance et de montrer leur potentiel. »
Leopold Konig est familier de cette douleur au genou, qui l’avait empêché de mettre un dossard entre février et juin la saison dernière, sous le maillot de la Sky. « Nous devons prendre soin de la santé de nos coureurs, c’est l’une des principales priorités, a assuré le directeur sportif Enrico Poitschke. Au point où nous sommes maintenant, il n’y avait pas d’autre option que de donner à Leo le temps dont il a besoin pour récupérer complètement, même si cela signifie une grosse perte pour notre campagne sur le Giro. Je suis convaincu qu’il reviendra encore plus fort dans la seconde moitié de la saison ».