Fracture de la clavicule gauche pour Pieter Vanspeybrouck
Après un printemps contrarié par quelques chutes, le coureur de la Wanty Gobert revenait en bonne condition. Onzième à Eschborn-Frankfurt (1.WT), le Flandrien de 31 ans partait en confiance vers le Tour de Norvège (2.HC).
A deux reprises dans le top 5, Pieter Vanspeybrouck entamait la quatrième et avant-dernière étape en quatrième position du général, à seulement 17 secondes du leader Dylan Groenewegen (Lotto Jumbo). Le Belge a malheureusement chuté au sprint et s’est fracturé la clavicule gauche. Il a fallu procéder à une ostéosynthèse (pose d’une plaque et de vis) pour fixer les sections d’os. Il a été opéré avec succès ce lundi et devrait pouvoir reprendre l’entraînement sur route d’ici sept à dix jours selon son encadrement.
« L’arrivée était située après une descente, donc on pouvait se douter que le final serait dangereux, raconte Vanspeybrouck dans un communiqué publié par son équipe. La chute s’est produite à 800 mètres de l’arrivée. Je me souviens que quelqu’un m’a percuté par l’arrière, et que nous nous sommes retrouvés à cinq coureurs au sol.«