Truls Korsaeth arrête sa carrière pour reprendre ses études
À 25 ans seulement, le Norvégien Truls Korsaeth a décidé de mettre un terme à sa carrière de cycliste professionnel. Remarqué lors des championnats du monde 2016, et d’ailleurs recruté par Astana peu après, le Scandinave a eu du mal à confirmer depuis, et a d’ailleurs vécu une saison 2018 particulièrement difficile. Cela l’a conduit à reconsidérer ses options de vie, et le cyclisme de haut-niveau n’en faisait visiblement plus partie. Après une discussion avec ses dirigeants, il a été convenu d’un accord à l’amiable pour la résiliation de son contrat, effective depuis le 1er septembre. Korsaeth compte désormais reprendre le chemin des études.
« J’ai été malade pendant un bon moment, et cet été, j’ai réalisé que je ne reviendrais pas en course avant la fin de la saison, a commenté le Norvégien. En plus du cyclisme, je me suis toujours intéressée à d’autres domaines de la vie et la possibilité d’étudier à temps plein me tentait vraiment. Je pense que durant mes années chez Astana, j’ai réalisé des objectifs et acquis des expériences pour la vie. C’est donc une décision naturelle pour moi de prendre ma retraite et de débuter un nouveau chapitre. J’emmène ces expériences avec moi dans ma future vie, et je serai toujours reconnaissant envers l’équipe pour la confiance qu’ils ont placée en moi et, bien sûr, envers toutes les personnes que j’ai rencontrées dans ma carrière cycliste. »
Le manager d’Astana Alexandre Vinokourov a glissé quelques mots à ce sujet : « Nous acceptons et supportons la décision de Truls Korsaeth de se retirer du cyclisme professionnel, même s’il est triste de voir un jeune coureur comme lui quitter le cyclisme professionnel. Il a été un atout précieux pour notre équipe et une bonne personne au sein de notre organisation. Nous lui souhaitons le meilleur dans sa future carrière. »