Transferts : Nouvelle possibilité pour Fabio Aru après la retraite de Contador ?
Dans un article publié hier matin par la version italienne de CyclingPro.net, basé sur des sources proches du champion sarde, on apprenait que Fabio Aru ne déciderait de son avenir qu’à l’issue de La Vuelta. Depuis le début du Tour de France, des rumeurs persistantes prêtent à l’équipe UAE Team Emirates l’intention d’attirer le vainqueur de La Vuelta 2015 dans ses rangs. Une information confirmée depuis. CyclingPro.net Italie affirme aussi que UAE Team Emirates ou un renouvellement chez Astana étaient les deux seules options offertes au Sarde jusque là. Mais tout pourrait changer avec la retraite d’Alberto Contador.
On se souvient qu’en 2016 l’équipe Trek – Segafredo souhaitait vivement enrôler Vincenzo Nibali. Le sponsor italien Segafredo de Massimo Zanetti n’y était pas étranger. Mais Nibali a préféré Bahrain – Merida et l’équipe américaine de Luca Guercilena a dû se rabattre sur Alberto Contador. Guercilena n’a d’ailleurs jamais caché que Nibali était le premier choix avant El Pistolero. Avec la retraite de ce dernier et la fin du contrat de Fabio Aru chez Astana, une possibilité pourrait donc s’ouvrir pour Trek – Segafredo de finalement engager son champion italien (Champion d’Italie qui plus est !). L’hypothèse n’a pas encore été confirmée mais elle est hautement probable. Ce qui est sûr c’est que l’arrêt du champion espagnol va permettre à son équipe de récupérer du budget et donc d’être active sur le marché des transferts. Fabio Aru a donc tout intérêt à réaliser une belle Vuelta pour montrer son aptitude à rivaliser sur trois semaines. Car bien qu’il ait déjà fait deux podiums sur le Giro et a remporté La Vuelta 2015, Aru a encore confirmé sur le dernier Tour de France qu’il manquait de régularité sur trois semaines.
Si jamais la piste Aru n’est pas possible ou qu’elle n’intéresse pas l’équipe américaine, la Trek – Segafredo pourrait être la parfaite destination pour Mikel Landa. Mais on reste là dans l’hypothétique, d’autant que rien ne nous dit que Mikel Landa n’a pas déjà signé.