Le transfert de Jens Keukeleire vers Lotto-Soudal officialisé
Bien que Jens Keukeleire (actuellement chez Orica – Scott) l’ait annoncé explicitement dès le début du mois d’août, son transfert vers Lotto – Soudal vient seulement d’être officialisé par la formation belge. Keukeleire qui fêtera ses 29 ans au mois de novembre espère ainsi bénéficier d’un terrain plus propice pour développer ses facultés sur les Flandriennes. Cette année Keukeleire a remporté le Baloise Belgium Tour et a terminé deuxième de Gand-Wevelgem. En 2015, il avait terminé sixième de Paris-Roubaix. Le Belge s’engage pour deux saisons avec Lotto – Soudal.
Jens Keukeleire (communiqué de presse Lotto – Soudal) : « Je n’étais pas à la recherche d’une nouvelle équipe, mais à la mi-saison, j’ai eu une discussion avec Marc Sergeant et tout a alors commencé. J’étais très heureux chez Orica – Scott, mais le fait que Lotto – Soudal soit une équipe belge a été déterminant dans mon choix. (…) Les dernières saisons, l’attention chez Orica-Scott à propos des classiques printanières a augmenté, mais cela n’est pas à comparer avec la façon dont une équipe belge les vit. Il s’agit aussi d’un bon moment dans ma carrière pour changer d’équipe. J’ai progressé chaque année et je suis proche du sommet maintenant. Chez Orica – Scott, il y a de nombreux coureurs qui jouent le classement général et je travaille pour eux sur les Grands Tours. Chez Lotto Soudal, j’aurai plus de liberté dans ces épreuves. L’année passée, j’ai remporté une étape de la Vuelta et ce sera encore un objectif de gagner sur les Grands Tours. J’aiderai aussi avec plaisir l’équipe lors des sprints massifs, je peux aussi y jouer un rôle important. »
Marc Sergeant (Manager sportif) : « Jens a réalisé de belles prestations les précédentes années chez Orica-Scott, mais faire partie d’une équipe belge est un peu comme revenir à la maison pour lui. Il espère réaliser un pas en avant dans sa carrière. Je le vois encore grandir chaque année. Cette saison, sa progression a été couronnée par une deuxième place à Gand-Wevelgem et la victoire finale au Baloise Belgium Tour; l’année passée par une victoire d’étape à la Vuelta. Chez Orica, il était surtout devenu un équipier et jamais réellement un leader absolu. Il s’est adapté à ce rôle, mais cela sera tout autre chez nous. »