Tony Gallopin s’envole chez AG2R-La Mondiale

Après six ans à l’étranger, Tony Gallopin a décidé de revenir courir pour une équipe française en 2018. Il portera lors des deux prochaines saisons les couleurs d’AG2R-La Mondiale, comme l’a officialisé la formation savoyarde ce mercredi en fin d’après-midi. Il s’agit d’un recrutement de poids pour la structure de Vincent Lavenu, puisque le Français de 29 ans présente aussi bien des qualités pour les Classiques que pour les courses par étapes. Son profil polyvalent pourra tantôt lui permettre d’aider Oliver Naesen, Romain Bardet ou bien jouer sa propre carte. Passé par Auber 93, Cofidis, Radioshack et Lotto depuis ses débuts pros, Gallopin compte notamment à son palmarès la Clasica San Sebastian, une étape du Tour de France, dont il a porté le maillot jaune, mais aussi une étape de Paris-Nice et d’innombrables places d’honneur dans les plus grandes épreuves du calendrier.

« Tony possède le profil de coureur que l’on recherchait, s’est enthousiasmé Vincent Lavenu à propos du récent 2e de la Clasica San Sebastian. C’est un coureur d’expérience, qui possède des qualités de puncheur, il sait rouler et peut aller très loin dans la montagne. Comme il a pu le montrer sur le dernier Tour de France, c’est un guerrier qui possède une vraie science de la course. Son rôle sera d’aider Oliver Naesen en début de saison puis Romain Bardet sur le Tour de France. Bien entendu, il aura des libertés sur les courses qui peuvent lui convenir. On sait que c’est un garçon capable de remporter de grandes épreuves. »

Deuxième recrue d’AG2R-La Mondiale pour la saison prochaine, après Clément Venturini, Tony Gallopin semble extrêmement motivé par l’aventure qui se profile : « Je quitte Lotto Soudal après quatre belles années. J’ai pu prendre de l’expérience et vivre de belles émotions, je ne peux que remercier l’équipe pour cela, a-t-il d’abord déclaré. Je suis enchanté de rejoindre AG2R-La Mondiale. On a vu encore sur le dernier Tour de France que cette équipe faisait partie des meilleures du peloton mondial. Le projet sportif m’a séduit. Je vais avoir un rôle multiple. D’un part, être présent sur les classiques de Printemps où je pourrai épauler Oliver Naesen à décrocher un monument. Je sais que je pourrai également avoir ma chance sur les épreuves d’une semaine, comme Paris-Nice. J’ai pu montrer que certaines courses d’un jour pouvaient me convenir et j’espère bien remporter de grandes victoires avec le maillot AG2R-La Mondiale. Une partie de mon travail sera également d’épauler Romain Bardet sur le Tour de France. Je suis très motivé par ce nouveau challenge. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.