Tom Stamsnijder et Olivier Pardini raccrochent

Voici deux coureurs de plus à biffer de la liste des cyclistes professionnels en 2019 : Tom Stamsnijder (Sunweb) et Olivier Pardini (Team Differdange – Losch).

En ce qui concerne Stamsnijder, ce sont des problèmes physiques qui sont à l’origine de cette fin de carrière « prématurée« . Les problèmes ont commencé à la fin du Giro 2017. Il s’agit de troubles intestinaux. À l’époque Stamsnijder aidait Tom Dumoulin à remporter le Tour d’Italie, où ce dernier avait d’ailleurs dû faire une pause sanitaire impromptue en plein milieu de l’étape de Bormio. En ce qui concerne Stamsnijder, ses problèmes intestinaux n’ont jamais disparu, malgré les tentatives de traitement de l’équipe médical de Sunweb. Stamsnijder a aussi tenté de modifier son régime diététique mais rien n’y fait. Ni cause connue, ni remède. Après un an et demi de problèmes, le Néerlandais préfère raccrocher. Il part sans victoire même s’il n’était pas passé loin sur une étape de La Vuelta 2007, où il s’incline face à Andreas Klier, à Torre-Pacheco. Stamsnijder a déjà trouvé sa reconversion. Il travaillera chez DSM, une entreprise de recherche scientifique principalement tournée vers la nutrition, la santé et le développement durable. DSM est aussi un partenaire de l’équipe Sunweb.

En ce qui concerne Pardini, 33 ans également, c’est une autre raison qui le pousse à raccrocher. “J’estime que j’étais toujours à un bon niveau, je pouvais continuer chez Differdange – Losch, mais j’ai eu une opportunité que j’ai voulu saisir, explique le Wallon à La Dernière Heure – Les Sports. Je vais travailler comme commercial chez Carbon Bike pour la Flandre. Je suis content de pouvoir rester dans le monde du vélo”. Pardini a évolué au cours de sa carrière dans différentes équipes continentales belges comme Vérandas Willems et Wallonie Bruxelles. Il a même fait une année en continental pro, en 2017, lorsque cette dernière équipe, sous l’appellation WB – Veranclassic – Aqua Protect, était passé à l’échelon supérieur. Pour sa dernière année, Pardini était redescendu en continental avec Differdange – Losch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.