Tom Dumoulin et Sunweb officialisent leur séparation

Après huit années de collaboration très fructueuse, les chemins de Tom Dumoulin et de la structure Sunweb se sépareront à la fin de la saison 2019. L’annonce n’est en réalité guère une surprise puisque la rumeur enflait depuis plusieurs semaines. D’autant plus après le forfait de Dumoulin pour le Tour de France, résultat, selon le coureur, d’une mauvaise prise en charge de la blessure qui l’avait contraint à quitter le Giro plus tôt dans l’année. La saison 2019 du Néerlandais se résume ainsi à 27 jours de course, et la Vuelta a également été rayée du programme. Au sein de la structure dirigée par Iwan Spekenbrink, Tom Dumoulin a conquis vingt-et-un succès, le plus marquant étant évidemment le triomphe final sur le Giro 2017, mais il a aussi remporté neuf étapes sur les Grands Tours, un titre de champion du monde du contre-la-montre (2017) et s’est petit à petit transformé en l’une des références sur les courses par étapes de trois semaines. En 2018, il parvenait même à enchaîner podium final sur le Giro (2e), puis sur le Tour (2e).

Les années 2017 et 2018 ont donc représenté son apothéose au sein de la Sunweb, qu’il a décidé de quitter en fin d’année. Il s’explique : « Quand on est coureur, on recherche toujours ce qu’il y a de mieux, et on se demande constamment si on est au bon endroit, si c’est la bonne équipe pour nous et où se trouvent les meilleures options et opportunités. Les autres formations ont toujours manifesté leur intérêt, c’est normal, mais les installations ici m’ont toujours incité à ne pas parler avec d’autres équipes. Après la déception d’avoir manqué le Tour et de me retrouver à la maison, j’ai commencé à penser qu’un nouvel environnement pourrait être rafraîchissant. C’est pourquoi j’ai décidé de prêter attention aux intérêts de certaines équipes. Il y avait d’excellentes offres et cette phase de ma carrière semblait être le bon moment pour passer à autre chose. Ça fait vraiment mal de partir. Mon cœur est ici et nous avons réalisé ensemble de grandes choses dont je suis très fier. J’ai prouvé avec Sunweb qu’il est possible de gagner un Grand Tour avec cette équipe et je ne doute pas que j’aurais pu le faire à nouveau avec eux. Je sais que l’herbe ne sera pas toujours plus verte qu’au sein de la Sunweb et je tiens à souligner que sans eux, je n’aurais jamais pu arriver où je suis aujourd’hui. Je resterai toujours reconnaissant pour les opportunités qu’ils m’ont offertes, et celles qu’elle me donne encore aujourd’hui en me permettant d’explorer mes options au sein d’une nouvelle équipe. »

Pour Spekenbrink, il s’agit évidemment d’une lourde perte, mais le manager batave s’attache lui aussi à rappeler les bons moments : « Nous sommes vraiment fiers de tout ce que nous avons accompli avec Tom au fil des ans. Il a grandi aux côtés de l’équipe pour devenir l’un des meilleurs coureurs du monde et il est un véritable champion. Avoir permis cette progression dans l’environnement que nous proposons à nos coureurs est une chose dont nous sommes très fiers et que nous allons toujours conserver. Notre vision est d’amener les coureurs le plus loin possible et d’en tirer le meilleur parti. C’est ce que nous pensons avoir fait avec lui. C’est une année difficile pour Tom avec le revers qu’il a connus, et il est normal que toute personne de cet âge prenne du recul et réévalue sa situation. Tom a commencé à penser qu’un nouvel environnement pourrait être rafraîchissant et nous avons décidé de respecter sa demande et de coopérer pour rendre son départ possible. Tom compte beaucoup pour l’organisation et l’organisation compte beaucoup pour lui. Nous avons beaucoup accompli ensemble. Nous sommes bien sûr tristes de le voir partir, mais au final, c’est le sport de haut-niveau, des athlètes partent et d’autres prometteurs arrivent. Cependant, nous choisissons de regarder dans le rétroviseur de manière positive et avec une énorme fierté sur les années extraordinaires que nous avons passées avec un sportif vraiment fantastique qu’est Tom Dumoulin. Nous sommes reconnaissants pour les années passées avec Tom et lui souhaitons le meilleur pour l’avenir. »

L’avenir du coureur de 28 ans devrait d’ailleurs s’écrire du côté de Jumbo-Visma, en pôle position pour le signer depuis un moment déjà selon les médias néerlandais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.